maternage.free.fr

Editorial n° 10 - juillet 2004

Le maternage, ou comment se simplifier la vie en vacances !

L'été est là. Pour bien des familles, c'est le temps des vacances.

Et avec elles, le moment de la préparation du départ. Il faut songer à rassembler les affaires nécessaires à chacun. Quand la famille compte un bébé parmi ses membres, voyager, que l'on soit en voiture, en train ou en avion, devient bien souvent une véritable expédition ! Le matériel de puériculture prend beaucoup de place. Le lit de voyage et la poussette remplissent à eux deux une bonne partie du coffre, auxquels s'ajoutent le matériel de biberonnerie, les talkies, les jouets, le transat, l'ombrelle...

Voyons un peu ce qui se passe lorsque le bébé est materné selon les principes de "l'attachment parenting" qu'on peut traduire par le parentage d'attachement.

Natacha dort en ballade en forêt

Bébé est porté contre le corps de ses parents la plupart du temps. Au moyen d'une écharpe ou d'un porte-bébé qui permet un portage fréquent qui n'endolore pas le dos du porteur. Bébé peut alors être emmené partout, et par tous les temps. La poussette devient inutile, tout comme le transat et tout porte-bébé encombrant.

L'écharpe ne prend aucune place inutilement et rend de nombreux services lorsqu'elle n'est pas employée pour porter bébé.
Dans la voiture ou le train elle se transformera alternativement en couverture et en repose-tête. En ballade on pourra y déposer bébé endormi sur le sol tout en le recouvrant de tissu, ou l'utiliser comme matelas pour le change, ou encore le transformer en hamac, lorsqu'on peut l'accrocher entre deux montants quelconques, pour bercer bébé, l'endormir ou le laisser regarder et gazouiller !

Lisez l'éditorial précédent sur le portage

Bébé est allaité. Il n'y a donc rien à emmener de particulier pour le nourrir. Pas de boîte de lait, pas de bouteilles d'eau minérale, pas de biberons et de tétines, pas de matériel de stérilisation, ni de goupillon. Eventuellement quelques coussinets d'allaitement s'ils sont encore nécessaires. Bébé n'a quant à lui besoin que de sa mère. Et puisqu'elle aussi part en vacances, tout va bien !

Il n'aura pas à attendre que l'on prépare son repas et ne connaîtra pas la faim qui tenaille le ventre. Il pourra se nourrir selon sa volonté, en fréquence comme en quantité, sans contrainte pour personne, et surtout pas pour la maman qui, en allaitant, se repose, crée un lien étroit avec son bébé et améliore sa santé.

Bébé dort avec ses parents qui pratiquent le co-dodo. Il n'a donc pas besoin de lit.

A la maison un arrangement de la chambre a été réalisé pour permettre à chacun de disposer d'une place suffisante pour bien dormir. Peut-être un lit pour le bébé a-t-il été installé en side-car contre le lit parental, à moins que celui-ci ne soit en grande largeur !

En vacances, habitués à dormir avec leur enfant, les parents sauront parfaitement aménager l'espace du sommeil pour la sécurité de bébé, en poussant le lit contre un mur, par exemple.
Ici un livret de l'Unicef qui présente les règles à respecter pour pratiquer le co-dodo en toute sécurité.

Un traversin ou un coussin d'allaitement pourra être très utile si bébé à moins de 6 mois. La nuit, il pourra faire écran avec le mur afin que bébé ne se cogne pas. Le jour il lui permettra de faire ses siestes à proximité des siens, en extérieur, au grand air, posé confortablement sur le coussin replié en U. Cela au moins tant qu'il ne se retourne pas encore. Il sera bien entendu utile lors des moments d'allaitement en soulageant le dos de maman. Et pendant le voyage, il pourra encore servir d'oreiller ! Que d'usages pour l'encombrement proposé !

Natacha dort sur son traversin en balle d'épeautre

On le voit bien, materner simplifie la vie grandement sur le plan pratique !

Sur le plan financier, on dépense bien moins d'argent en ne cédant pas aux sirènes de la société de consommation pour qui les jeunes parents sont avant tout de bons clients ! Poussette, landau, nacelle et siège de voiture, transat, trotteur, barrières, parc, lit, siège de bain, porte-bébé encombrant, biberons, tétines, stérilisateur, sucette, boîte à musique, doudou, mobiles, sac à couches, jeux d'éveil... En dehors du siège bébé -indispensable si l'on possède une voiture-, rien de tout cela n'est absolument nécessaire et certains objets peuvent être réalisés à la maison, simplement ! Les frères et soeurs aiment participer à la réalisation manuelle de mobiles ou de jouets...

Chloé dort sur les jambes de son père

Sur le plan psycho-affectif cela peut sembler plus lourd et plus prenant, mais en fin de compte, c'est tout bénéfice pour tout le monde. La relation d'attachement qui se construit avec l'enfant devient si puissante et si aboutie qu'elle transforme toute la contrainte des soins à donner à l'enfant en moments de bonheur partagé.

Une paire de seins et une paire de bras (les deux nous sont livrés ensemble, naturellement !), une écharpe de tissu, un traversin, des idées simples... et bébé est totalement intégré à la vie familiale qu'il peut alors découvrir, observer, apprendre et apprécier pour le bonheur de tous ses membres !

Materner nous amène à redécouvrir la joie des choses simples.
On peut être inventif, créatif, et se sentir valorisé dans ses capacités parentales, fier de soi et heureux de prendre soin de son enfant à peu de frais, en toute simplicité...

Emmanuelle Blin

Réactions d'internautes

S'apprêtant à partir en vacances, nous savourons le bonheur de n'avoir qu'à penser à emmener notre bébé, son écharpe et nos liens si forts qui se sont créés au cours de ses premiers mois de vie.

Merci pour cet édito qui résume si bien ce que chaque famille qui a opté pour le maternage vit, peut être encore plus intensément à l'arrivée des beaux jours et des vacances !!

Bravo !

Hélène

Bonsoir Emmanuelle,

Ton édito donne envie de partir vite en vacances. Les photos de tes bébés sont supers !!!! C'est vrai que le maternage ça complique pas la vie c'est cool !
Ton site est vraiment super, je me demande si j'arriverai un jour à en faire le tour, je découvre toujours quelque chose :)

Au plaisir de te lire

Marie-Christine,
Maman de Lydia (17/03/83) allaitée 3 mois et Hannah (03/03/03) toujours allaitée et toutes deux cododotées.
http://mamatake.free.fr

Bonjour Emmanuelle,

Ton édito sonne très très juste!! Je vis exactement cette simplicité de voyager chaque fois que je me déplace... Et j'en retire une énorme fierté d'ailleurs.

Victoire va avoir sept mois dimanche et c'est seulement maintenant que se pose la question d'emmener un lit parapluie pour les siestes quand on va chez des amis ou chez nos parents... Si elle n'avait pas le sommeil si léger, je la laisserai dans l'écharpe ou la ferait dormir dessus!

Gladys maman de Victoire 7 mois demain portée, cododotée, allaitée et petite purée le midi depuis une semaine !

Un bien bel éditorial qui montre combien on peut unir l'utile et l'agréable, à effectivement moindre coût.
Mais plus encore, par ce retour à nos envies naturelles de portage, maternage et autres co-dodos, donner plus d'assurance à nos enfants tout en construisant petit à petit un univers familial dont chacun est un soleil et Harmonie l'étoile commune.

Merci encore à Toi pour ta contribution à rendre notre monde meilleur.

Patrick, papa co-dodoteur

Je suis entièrement d'accord avec la facilité que procure au quotidien et donc en vacances l'allaitement, le cododo et l'écharpe.
Nous sommes partis une semaine en camion avec Lise dans les Landes en juin, passé plusieurs week-ends chez les copains ou en famille.
Nous étions de mariage le week-end dernier. Lise était portée par son papa pendant la soirée. Elle était aux anges à hauteur de tous ces visages inconnus qui
lui souriaient.

Pour l'allaitement, comme dit son papa "Moi quand je sors pas de lait en poudre, pas de bibs, de chauffe-biberons faut juste que j'emmène ma vache! o)"
Je précise que je trouve cette expression charmante.

Virginie

Je découvre ton nouvel édito à notre retour de vacances et je souris car j'ai l'impression de lire une description de nos 4 semaines en Bretagne !! Grâce à l'allaitement et au cododo, nous avons fait des grasses matinées à 3 souvent jusqu'à 10 heures. Grâce à l'écharpe, nous avons fait presque chaque jour des randonnées de 2-3 heures en alternant le portage avec son papa (ravi que Robin fasse la sieste dans son dos).Tout le reste dont nous avions besoin tenait dans mon sac à dos (bouteille d'eau, pique-nique, couches, fruits secs, etc.), l'écharpe nous servant de nappe pour déjeuner ou goûter.. On a à peine changé nos habitudes de vacances d'avant la naissance : on a juste évité les escalades hasardeuses sur les rochers, et on s'arrêtait plus souvent pour que Robin se dégourdisse les jambes. Robin s'est éclaté à découvrir à la même hauteur que nous tous ces paysages...
Sur les marchés, commerçants et passants disaient bonjour, souriaient et parlaient à Robin. Quand on croisait sur ces mêmes marchés les autres bambins dans des poussettes, affalés à hauteur de nos genoux, non protégés du soleil, à qui personne ne prêtait attention et sous lesquels croulait un bazar incroyable, je ne pouvais m'empêchait de soupirer.
J'avais amené des jouets, mais Robin s'amusait bien plus dans le jardin avec petits cailloux, herbes, fleurs, brindilles, tas de terre laissés par les taupes, à escalader les fauteuils de jardin, poursuivre les oiseaux, etc.
Bref, je te rejoins complètement concernant l'inutilité de 95% du matériel de puériculture soi-disant indispensable !

Brigitte, maman de Robin, 13 mois