Interview d’un papa par une maman, tous deux parents de Cassandra 4 ans et Antonin 6 mois, co-allaités.

Victorine :
Quand je t’ai dit que j’allaiterais, as-tu été d’accord d’emblée ? Pourquoi ?

Daniel :
Oui, en fait je ne m’étais jamais posé la question, mais c’est l’évidence, c’est ce qu’il y a de plus naturel ; avec tout ce que je sais maintenant sur les bienfaits de l’allaitement, comment imaginer qu’il aurait pu en être autrement…

Victorine :
Y- a-t-il des points négatifs dans l’allaitement à la demande, l’allaitement au long terme ou le co-allaitement ?

Daniel :
Pour qui ? les enfants ? surement pas. Pour moi ? je n’en trouve pas, et plus souvent je peux admirer les seins de ma femme… non je plaisante !

Victorine :
Quels sont à l’inverse les aspects positifs ?

Daniel :
Le bien-être des enfants, leur épanouissement, leur santé surtout.

Victorine :
Ne te sens tu pas privé de ton rôle de papa ?

Daniel :
Privé de mon rôle ?! Et puis quoi encore ! Ce n’est pas moi qui peut allaiter ! Mon rôle c’est justement de ne pas être une maman, mais bien d’être « l’autre », celui qui a une « grosse » voix ! Et qui parfois a des priorités à des années lumières de la maman, un papa quoi !

Victorine :
Comment te positionnes tu en tant que papa ?

Daniel :
Je n’en sais rien ! Je fais de mon mieux, pour le mieux, en étroite complicité avec ma chère et tendre épouse.

Victorine :
Crois tu à l’instinct maternel ? Et l’instinct paternel ?

Daniel :
A l’instinct humain tout simplement.

Victorine : Me fais tu confiance les yeux fermes concernant les choix que je fais pour nos enfants : allaitement, maternage, gestion des crises, endormissement, portage, collectivité… ? ou sinon quelles sont tes appréhensions ?

Daniel :
Bien entendu, mais surtout parce que c’est toujours concerté, soupesé, réfléchi et cohérent.

Victorine :
Crois tu que l’allaitement long peut ruiner une vie de couple ? Es tu jaloux de nos enfants par moments ?

Daniel :
Jaloux : absolument pas.
Oui je pense que cela peut ruiner une vie de couple. L’allaitement long allant de pair (en tout cas souvent) avec le cododo, il est clair que très vite s’il n’y a pas de dialogue, de concertation (sans parler d’allaitement plus ou moins long, une naissance tout simplement peut générer cela) mais uniquement récriminations, en général « déguisés » : « l’allaitement cela suffit ; il faut le laisser s’habituer à dormir seul » etc… parce que Monsieur ne peut pas obtenir de rapport sexuel, quand et où il veut, cela ne va pas le faire. A la base, c’est une question de respect, il faut commencer par ne pas vouloir mais avoir envie de donner. Pour le reste je pourrais approfondir pour témoigner du comment nous nous sommes remarquablement adaptés à cette nouvelle situation.

Victorine :
Te serais-tu lever la nuit pour donner des biberons ?

Daniel :
Je n’ai jamais eu à le faire, donc à me poser la question, sûrement, mais il ne faut pas faire l’innocent, quel bonheur de ne pas avoir à le faire !

Victorine :
Mes seins te sont ils différents maintenant qu’ils allaitent ?

Daniel :
Il est clair que je « joue » moins avec, d’abord par respect, ils sont beaucoup plus sensibles ensuite inconsciemment je me dis qu’en fait ce sont nos enfants qui tètent, alors je ne les « tète » presque plus.
Ils sont bien normalement plus gros donc je « joue » ou plutôt tu « joues » avec différemment et ce n’est pas pour me déplaire.
En conclusion tes seins je les aime et aimerai comme ils sont, cela ne me préoccupe pas, pour tout dire ce que je préfère par-dessus tout dans ton corps, c’est toi…