Je ne considère plus la question en termes de "école / non-école" .... Il y a notre vie de famille qui croise des amiEs, et qui s'étale dans le temps .... Notre famille est un formidable microcosme, une véritable société
à elle seule, ou chacunE se doit de tenir compte de soi et des
autres en même temps. Des espaces de jeux, il y en a des milliers ... le coin de la table, ou, mieux, en-dessous, la pelouse du parc, et puis tous ces endroits inventés qui nous font nous déplacer aussi bien dans le temps que géographiquement. L'école n'est pas seulement un lieu, c'est un mode de vie, un choix de société ; comme l'hôpital est devenu le lieu ou l'on naît, ou l'on meurt, dans l'indifférence totale, sauf pour le fleuriste et le photographe du coin ; comme les lieux ou l'on peut s'alimenter rapidement de produits au goût forcé, même si on a le temps ; une possibilité qui s'est transformée en nécessité voire en obligation ... Les femmes accouchent-elles pour donner du travail à la médecine,
ou la médecine est-elle au service de chaque individu ? Toutes ces institutions sont devenues surfaites, au point que si on n'y participe pas d'une facon ou d'une autre, c'est pratiquement de l'incivisme. Dans la masse : qui suis-je ? Si je ne suis pas comme les autres, qui suis-je ? Et l'école d'aujourd'hui, à mon sens, force les enfants à devenir comme les autres, à partager les valeurs communes, au point de ne plus savoir qui on est ... Une entrée dans le moule, une de plus ! Sous l'égide de professionnelLEs spécialiséEs, organiséEs en hiérarchie ... pour mieux noyer le poisson. Bon, je m'en vais colorer tout ça en allant jouer avec mes enfants ;-)] Jean-Claude jeanclaude.verduyckt@swing.be |