Pauline est mon 3eme bébé, mais c'est comme si j'avais accouché pour la première fois. Avec mon chéri on a vécu quelquechose d'une force exceptionnelle, c'est comme une puissance qui nous aurait traversés, et qui nous laissent profondément marqués et changés et ensemble.

Pauline est née hier matin, à 10h 15, dans l'intimité de notre maison, et que c'était formidable.
Le travail a commencé samedi, vraiment ds l'après-midi, mais en fait cela a duré très longtemps car je n'arrivais pas à laisser aller, dès que je passais à une contraction toutes les 10 minutes, hop, dans l'heure suivante on repassait au 1/4 d'h, voire 20 minutes.
On a passé une nuit très longue, à 2h du mat je me suis rendue compte que j'angoissais encore plus toute seule, alors je me suis décidée à réveiller vraiment mon chéri, pas juste à sentir sa présence, j'avais besoin qu'il m'accompagne.... tous les 1/4 d'heure je me levais, pour mieux supporter, et puis j'essayais de dormir entre, pour reprendre des forces.
A 5 h j'avais froid, j'ai pris un bain, c'est vrai que ça détend on a appelé Farah, la SF, à 5h 1/2, et elle est arrivée 1h plus tard, comme les contractions ne se rapprochaient toujours pas, il n'y avait pas urgence non plus.

En fait, quand elle est arrivée j'ai pris conscience à quel point j'avais peur, une boule m'est montée dans la gorge, on s'est installées pour un monito, et le temps qu'elle mette tout en place je me suis mise à pleurer, j'ai laissé les larmes couler, ça m'a fait un bien fou.
Pendant le monito, les contractions étaient beaucoup plus supportables, même si j'étais allongée, alors que celles d'avant, même debout, me pliaient en deux.
Elle a fait un TV pour voir où j'en étais, le col était à 5, la tête mobile, mais le col très souple, il ne restait plus qu'à laisser s'engager, comme dans une encolure de pull over.

On a appelé une amie, Odile, pour qu'elle s'occupe des enfants pendant cette matinée. J'ai marché, j'ai fait le déjeuner pour ma fille, on a parlé, et les contractions se succédaient, moins fortes mais bcp plus rapprochées, et je faisais d'autres choses.

Ensuite, on s'est installées et Farah m'a longuement massée, j'étais nue sur une chaise, assise sur un oreiller, deux autres sur le rebord du dossier, dans la pénombre, et c'était vraiment très bien. J'avais le dos glacé, elle m'a réchauffée en me massant, et puis avec des compresses d'eau chaude. A chaque compresse, c'était comme une fleur qui s'ouvrait, le passage qui se libérait enfin, je ne bloquais plus.

Elle m'a refait un TV, et ça avait bien progressé, du coup ça m'a encouragé, ça m'a redonné de la force
Je me suis allongée sur le lit, sur le coté, avec des coussins, parce qu'autrement je ne pouvais plus. Farah s'est installée derrière moi pour continuer à me masser et à mettre des compresses, et mon doudou, après avoir fait la navette pour l'eau chaude, s'est installé sur le lit lui aussi, je lui tenais la main, il me parlait, j'étais en sécurité.
Petit à petit, les choses sont devenues plus fortes, le temps a passé sans que je m'en rende compte, et puis j'ai senti que le voyage avait commencé pour Pauline. Je ne sais pas combien de temps ça a duré, on était dans la pénombre, c'était très intense. Au bout d'un moment, ils m'ont proposé que je me lève pour marcher un peu, mais en fait mon corps ne voulait pas, j'ai eu des spasmes pour vomir, et un truc a coulé un peu, la poche des eaux, mais à peine une cuillerée.
Je me suis remise allongée, et ça a progressé plus vite, là c'était vraiment très intense, la douleur était vraiment très forte. Ils ont mis une autre lumière. Quand enfin Pauline est venue, je me suis accrochée au regard de Farah, et j'ai pensé que le prochain coup, il fallait que j'aille au bout de mon souffle, de ma poussée, et qu'elle serait là toute entière. Alors c'est ce que j'ai fait, j'ai senti sa tête qui passait, puis tout son corps, avec tout le flot du liquide amniotique, jusqu'à ses pieds, qu'elle était grande, ça n'en finissait plus! j'ai crié, tellement ça me dépassait. Immédiatement je l'ai sentie gigoter entre mes jambes, je n'ai ressentie aucune inquiétude pour elle. Farah a posé Pauline sur mon ventre, elle était toute chaude, c'était bien je n'avais plus mal, et ça aussi, c'était surprenant, après toutes ces heures.

Ensuite Farah a du recoudre un point, une cicatrice de Jean qui avait laché, c'était désagréable après toutes ces choses traversées !!!

Il a fallu attendre le placenta....2h 1/2, j'avais vraiment plus envie, ça me crispait qu'on m'appuie sur le ventre, surtout le contact du gant en plastique. Finalement j'ai accepté ce contact, et le placenta est sorti, enfin !!!!

Franchement, même si Pauline est mon 3eme bébé, c'est comme si j'avais accouché pour la première fois. Avec mon chéri on a vécu quelquechose d'une force exceptionnelle, c'est comme une puissance qui nous aurait traversés, et qui nous laissent profondément marqués et changés et ensemble.

Voilà.
On va se reposer un peu.


Stéphanie, maman de Jean (01/2000), Illia (10/2001) et bb Pauline née le 08/02/2004 à sa maison