La naissance d'Ethan...

Tout a commencé le jour ou l'on a été à la maternité pour voir une amie qui venait d'accoucher, ce jour là je devais redémarrer une nouvelle plaquette de pillule et comme d'hab je n'en avais plus, comme on parlait de faire un bébé depuis quelques temps déja, j'ai regardé mon copain et je lui ai dit "et si je n'en reprenais pas" et ça a été le début d'une attente qui m'a parue un peu longue.

Neuf mois plus tard, je découvrais que j'étais enceinte, retard de règles, seins douloureux, et test positif.

Les quinzes premiers jours, ça a été vent de panique, même si je voulais cet enfant, je pensais avoir neuf mois pour me préparer et le premier mois était déja presque fini, j'avais l'impression qu'on m'avait volé les premières semaines.

Le deuxième et troisième mois furent marqués par une grande fatigue, dont je fus surprise. En effet on entend parler des nausées mais peu de la fatigue. J'ai eu la chance de ne pas être malade du tout durant toute ma grossesse.

Après j'ai plus rien vu passer, puis huitième mois (août) on est parti en vacances, neuvième mois je suis gonflée de partout, j'ai mal aux articulations des doigts, je n'arrive plus à fermer complètement les mains.

J-3 : je participe à l'installation d'un stand avec une association
J-2 : mariage dans la famille
J-1 : démontage du stand

Il a attendu que tout ce que j'avais à faire soit fait avant d'arriver.

Le jour J

Réveil 5h30 première contraction, je me rendors, 6h, puis 6h30 contractions à nouveau.
Après contractions irrégulières mais je ne regarde plus l'heure, mon copain est parti travailler, et moi je m'occupe.

L'après midi j'essaie de faire une sieste mais n'y arrive pas, le soir arrive, j'ai hate que mon copain rentre du travail, ce matin je lui ai dit que j'avais des contractions mais il n'a pas réalisé que j'allais accoucher bientôt.

Quand il rentre les contractions sont toutes les 10 min environ et se rapprochent. Il me demande si je veux partir à la maternité, mais j'ai faim, j'ai envie de pâtes au ketchup.
Mon copain ne sait pas comment réagir face à la douleur, il voudrait pouvoir m'aider mais ne peut rien faire.
On part ensuite tranquillement, je suis très étonnée de me sentir si calme, chaque contraction m'oblige à m'arrêter, attendre qu'elle passe pour pouvoir marcher.

Nous sommes arrivés à la maternité vers 21h, monitoring, tout va bien, on s'installe dans la chambre, j'ai fait un projet de naissance demandant un accouchement le plus naturel possible, l'équipe respecte ce que j'ai demandé.

Je voulais pouvoir bouger mais avec le week end qu'on a eu je suis fatiguée, je voudrais dormir, je m'allonge sur le coté, c'est pas terrible comme position, mais ça me permet de me reposer un peu.

Vers 23 h, rupture de la poche des eaux, les contractions sont de plus en plus douloureuses, on me pose un monitoring ambulatoire, je peux donc bouger comme je veux ou presque, la seule position qui me convient encore c'est assis sur la toilette mais ça fait bouger les capteurs du monitoring et l'infirmière me demande d'éviter. Dommage c'est vraiment la seule position confortable.

Ensuite on descend dans la salle de travail, je n'arrive plus à récupérer entre deux contractions, je perd pied, il est 1h on me propose la baignoire, mais je n'en peux plus, je suis trop crevée, je ne veux pas accueillir mon enfant comme ca, je réclame la péridurale, l'anesthésiste est appelé chez lui et se déplace pour me la faire alors qu'elle n'était pas prévue. Il me la pose et rapidement elle fait effet rapidement, je me sens ensuite très calme, la dilatation se poursuit bien, puis le gényco arrive, et il me demande de pousser sur les contractions, c'est pas évident car je ne les sens pratiquement plus, mais le bébé descend bien, on me propose une glace pour voir la tête sortir, c'est amusant ces cheveux qui avancent et reculent lorsque je pousse, puis la tête sort, suivie par les épaules, le gynéco me demande si je veux le sortir moi même, je me penche, je l'attrape et le pose sur mon ventre, on le sèche avec une serviette chaude, il est si beau, et deja pressé après nous avoir montré ses grands yeux il cherche à monter il pousse sur ses petits pieds, il cherche déja le sein, je n'en reviens pas, je suis si calme, sereine. La sage femme m'aide à le mettre au sein et il prend sa première tétée.
Il n'y a pas eu d'épisiotomie, ni de déchirure.
Le placenta sort naturellement, je ne m'en aperçois pas, je suis hypnotisée par ce bébé, mon bébé, et son père qui ne sait pas trop quoi faire, je suis demande de poser la main sur lui pour qu'il puisse sentir notre présence à tous les deux.

Toute l'équipe sort de la salle et nous laisse faire connaissance tranquillement, il passe juste une fois ou deux vérifier que tout va bien, on reste comme ça environ 2 heures, puis une table est apportée pour pouvoir peser, mesurer et habiller Ethan.
On me le rend ensuite et on nous ramène dans notre chambre.
Ethan 3,710 Kg 51 cm est né à 3h07.

Grace au chemin parcouru en lisant cette liste, je suis contente de la façon dont s'est déroulé l'accouchement, et le début de l'allaitement.

La clinique St Jean a reçu le label "hôpital ami des bébé ", c'est à dire qu'il aide à mettre en route un bon allaitement, et pour cela il améliore tout ce qui tourne autour de la naissance, pas de séparation entre la mère (les parents) et l'enfant, et respect d'un projet naissance discuté avec l'équipe médicale. Je ne me senter pas prète pour accoucher à la maison, peut être pour le prochain bébé, j'ai apprécié le comportement de toute l'équipe qui m'a aidé à accoucher.

Natacha, maman de Ethan (3 semaines)