Récit de la naissance d'Amélie.

Mardi 11 janvier 6h30
Mon mari est en vacances depuis samedi matin pour 1 semaine. Ca serait bien si bébé naissait cette semaine.
Je me lève pour préparer les enfants pour l'école. Je prends mon petit-déjeuner et sens quelque chose d'humide entre mes jambes. Je vais aux toilettes et récupère le bouchon muqueux. Ah, c'est bon signe, c'est pour un de ces jours.

Mardi 11 janvier 8h00
Tiens, une contraction bien forte, pas vraiment douloureuse. Quelques temps plus tard encore une. Encore un peu plus tard une autre.....Vers 9h00, je prends ma montre et je chronomètre..... 1 contraction tous les 1/4 d'heure.... Attendons.

La matinée passe au même rythme. Les contractions sont relativement fortes mais pas douloureuses.

Les enfants retournent à l'école pour l'après-midi. On prévient la nounou que peut-être que....aujourd'hui...enfin, on s'y attend.

Mardi 11 janvier 13h30.
Tiens, elles se rapprochent, toutes les 10 minutes....pendant 30 minutes....puis à nouveau tous les 1/4 d'heure.

Mardi 11 janvier 15h00.
Toujours pareil, mais j'ai envie de voir Cécile, ma sage-femme, pour qu'elle me dise où en est mon col. J'essaye de l'appeler au téléphone mais n'arrive pas à la joindre. Je lui laisse un message pour qu'on se voie à l'école en allant chercher chacune nos enfants.

Mardi 11 janvier 16h00.
Je suis devant l'école avec mon mari. On récupère les enfants et on voit Cécile. On va chez elle pour qu'elle m'examine et me pose un petit coup de monito. Est-ce le fait d'être sortie, mais je sens que les contractions se sont rapprochées.
Chez elle, Cécile s'occupe de moi pendant que les enfants goûtent avec mon mari.
Col à 1 bon doigt, contractions toutes les 6 minutes, bébé a le dos à droite et est un peu haut.
On rentre chez nous. Rendez-vous dans 2 heures.

A la maison, pendant que mon mari s'occupe des enfants, et leur prépare un sac, je pars faire un tour dehors. Pas top, la marche à pied...

Mardi 11 janvier 18h00.
Cécile vient à la maison. Pas de progrès. Rendez-vous dans 2 heures.

Je tourne en rond dans la maison, puis je vais me faire couler un bain. Les enfants mangent avec leur papa.

Mardi 11 janvier 19h00.
Juste quand je sors du bain, Cécile m'appelle. Elle n'est pas tranquille, c'est quand même un 4ème, elle me demande si je veux bien qu'elle vienne me voir. Je suis d'accord.

Cécile arrive, m'examine puis petit coup de monito. Contractions toutes les 5 mn, plus fortes, col à 2 doigts qui ne demande qu'à s'ouvrir, la poche des eaux fait légèrement saillie. Bébé est en pleine forme, pas perturbé du tout par les contractions. Elle pense que ça serait bien de partir maintenant. J'ai confiance en elle, on va y aller.

On finit de préparer les enfants et mes affaires, mon mari emmène les enfants chez leur nourrice pour qu'ils y passent la nuit.

Mardi 11 janvier 20h00.
On y va. Dans la voiture, c'est terrible. Mon corps n'aime pas ça, j'ai contraction sur contraction.

Mardi 11 janvier 20h30.
On arrive à la maternité. Accueil standard par une sage-femme souriante. Examen et monito. Pendant le monito la sage-femme récupère mon dossier et lit mon projet de naissance. Puis prise de sang au cas où il y aurait une péri. En plus le coeur de mon bébé bat un peu vite (160-180) alors au bilan elle rajoute la CRP pour voir si il y a une infection ou pas.
Après lecture de mon projet, la SF vient me dire que, pour la salle nature, ça ne sera pas possible, le lit rond est cassé et est parti en réparation. Pas grave.

Le temps passe. Je suis dans une chambre, assise sur un gros ballon. On a essayé d'aller arpenter les couloirs de l'hôpital. On a fait demi-tour au bout de 50 m. Ca me fait trop mal. Petit à petit les contractions se font plus fortes, mais je garde le sourire.

Vers 23h, nouvel examen et monito. Le coeur de bébé s'est calmé, les contractions toujours pareilles. Elles se font douloureuses; cette douleur je ne la ressens que dans le bas du ventre et ça sera ainsi jusqu'au bout.

Retour dans la chambre, sur le ballon. Les contractions s'intensifient et commencent à faire vraiment mal, je souffle plus fort, je me sens moins bien sur le ballon. Je prends mes granules tous les 1/4 d'heure.

Vers 1h00, nouvel examen, sans monito, je suis à 3 cm. La SF me propose de prendre un bain. J'accepte volontiers. Il faudra attendre, la baignoire met 1/2 h à se remplir.

Il est un peu plus d'1h30, je vais à la baignoire. J'ai mal, la douleur irradie dans les cuisses, les contractions se sont rapprochées. Petit examen rapide, je suis à 4-5 cm. Je rentre dans l'eau avec bonheur...de courte durée. Est-ce l'effet de l'eau chaude, mais soudain tout s'accélère, les contractions se succèdent à un rythme fou. Je tiens le coup 1/4 d'heure. Je veux demander la péri, je ne pourrai pas aller jusqu'au bout sans elle. Mais en même temps, je doute que l'anesthésiste trouve le temps de me piquer entre 2 contractions, elles sont trop rapprochées. Je demande à mon mari d'appeler la SF. Elle m'aide à sortir de la baignoire. On va tant bien que mal jusqu'à la table d'accouchement la plus proche (5 m), je suis à 9 cm. A la contraction suivante, je suis à 10. Les contractions se succèdent sans pause. A peine une finie que la suivante commence. Je suis sur le côté, agrippée à mon mari, je hurle (je ne me croyais pas capable d'hurler aussi fort). J'ai envie de pousser mais je n'en ai pas la force. La SF me dit que je peux accoucher sur le côté si je veux, si c'est ainsi que je me sens le mieux. Non, je ne suis pas bien. Je me mets sur le dos. Je voudrais me redresser mais j'en suis incapable. Je n'arrive pas à pousser, c'est trop fort. Je supplie mon bébé de me laisser 2 mn de répit pour retrouver des forces. On me fait respirer de l'oxygène, mais je ne supporte pas le masque, j'ai l'impression d'étouffer avec ce truc. La SF me dit de laisser faire mon bébé, si je ne peux pas pousser, il descend tout seul, il fait tout le chemin tout seul. Je broie la main de mon mari et celle d'une autre SF. Ca y est mon bébé est prêt à sortir mais il faut l'aider à passer le périnée. Je cherche des forces au plus profond de moi et je pousse 1 fois ou 2, la tête sort; encore une fois et la SF sort les épaules. La SF me demande mes mains, elle y met mon bébé, que je pose sur moi.
On est mercredi 12 janvier. Il est 2h05. On enlève la chemise, je veux ma fille sur ma peau. Elle est couverte de mon sang, elle est belle. On lui met un bonnet, on nous couvre d'un drap et d'une serviette. Elle est sur ma poitrine, le cordon est un peu court mais il ne bat plus; mon mari le coupe. Elle me fait pipi et caca dessus. La SF baisse la lumière et nous laisse. Elle vient de temps en temps voir où en est le placenta. Il se décolle assez rapidement mais je n'ai pas la force de le faire sortir. La SF veut bien attendre, je ne saigne pas beaucoup. Au bout d'un moment, il faut quand même y aller. J'y arrive, c'était plus facile que je ne pensais. La SF l'examine à côté de moi, ensuite elle recoud ma déchirure. Pendant ce temps, Amélie est dans les bras de son Papa.
Je récupère ma fille, lui propose à nouveau le sein, elle tète. Elle a à peine plus d'une heure. Un peu plus tard, mon mari et la SF l'emmènent dans la pièce à côté, d'où je peux les voir. Ils lui font faire un tour dans une baignoire remplie d'eau chaude pour la rincer un peu. Ils en profitent pour la peser et la mesurer (3720 g, 49 cm), rien d'autre. Puis ils l'habillent et me la ramènent.
A 4h00, après une dernière petite toilette, la SF m'aide à descendre de la table d'accouchement. Je vais jusqu'au lavabo me laver les mains puis m'assois dans un fauteuil pour rejoindre la chambre où j'étais en début de soirée. Avant de sortir, j'accepte, sur demande de la SF, qu'elle mette du nitrate d'argent dans les yeux de ma fille (c'est la seule chose sur laquelle mon gynéco était intransigeant). Le service est plein, il faut attendre demain qu'une chambre se libère. On m'amène une grosse collation. Mon mari rentre vers 5h. Je garde Amélie contre moi. Je dors 1 heure, pas plus. Je suis heureuse, trop pour pouvoir dormir.

Le séjour à la maternité était super. Personne n'a osé essayer de me donner le moindre conseil, surtout pas en matière d'allaitement. J'avais la chambre la plus tranquille, au bout du couloir. J'avais droit aux visites réglementaires, mais pas plus. Ils attendaient que j'appelle, si j'avais besoin. Contrairement aux autres mamans qui laissaient les auxiliaires emmener leur bébé pour le test de Guthrie, j'ai emmené Amélie moi-même et personne n'a trouvé à y redire. Je lui ai donné chaque bain, changé chaque couche. A propos du test, là-bas ils piquent les bébés à la tête au lieu du talon en leur donnant un peu d'eau sucrée. C'est plus rapide et quasi indolore. Plusieurs bébés ont été piqués en même temps qu'Amélie et pas un seul n'a pleuré. Je suis sortie le 3ème jour sans problème.

Depuis, tout va bien. L'allaitement se passe bien à part un bon engorgement lors de la montée de lait, engorgement soulagé par 3 heures de tétée non-stop et l'aide du tire-lait, et quelques petites crevasses qui tardent à finir de guérir car Amélie ne tète pas toujours dans les règles de l'art. Amélie a repris du poids dès le 2ème jour, à la grande surprise de l'auxiliaire présente pour la pesée et qui n'en croyait pas ses yeux (elle a vérifié le branchement du pèse-bébé et Amélie a été pesée une seconde fois). Elle a déjà repris son poids de naissance. C'est un bébé adorable, calme. Elle est merveilleuse.

Janik,
maman d'Elodie (19.03.94) allaitée 6 semaines, césarienne
Julie (20.02.97) allaitée 4 mois 1/2, césarienne
Arthur (26.12.00) allaité 3 ans 1/2, voie basse
Amélie (12.01.05) allaitée, voie basse