Moi qui voulais accoucher naturellement, pour mieux ‘sentir’, je n’ai rien vu venir.

Depuis un moment, je dis que pendant mon accouchement, j’aimerais que mon chéri prépare une brioche dans la Machine A Pain.. avec un peu de chance, si le travail est rapide, j’aurais mon bébé en même temps que mon pain…

Le 10 février 2004, dans la soirée, je programme ma MAP, le pain sera prêt le lendemain à 5H50, pour le petit déjeuner de Fabien. On regarde un peu la télévision, ce soir je n’ai pas envie d’une tisane de sauge ou de framboisier (cela fait quelques semaines que j’en bois plusieurs fois par jour..) De toute façon je suis dégoûtée, demain c’est ma DPA, on doit aller à la maternité dans l’après midi pour un monitoring et une amnioscopie. Je n’en ai pas du tout envie. Dis bébé, si tu pouvais te décider.. Mais bon faut pas rêver !

22H un peu passé, je suis fatiguée, allez, on va se coucher.

Moi : « Ca serait bien quand même que ce soit pour cette nuit.. Allez j’y crois ! »

Fabien : « Tu dis ça tous les soirs et pour le moment rien ! »

Moi : « Oui je sais, mais bon on peu toujours espérer.. » ( pourtant je n’y croyais pas du tout !)

0H55, envie de pipi. Je descends, regarde machinalement ma MAP, encore 4h55 avant que le pain soit prêt.. Ca serait vraiment super si tu te décidais à arriver en même temps ! Le travail serait rapide au moins… Mais bon, ne rêve pas Delphine ! Tu n’as pas eu une seule contraction douloureuse, ni de pas douloureuse d’ailleurs !

Tiens, c’est quoi ce flop ? le bouchon muqueux ? oui, peut être un peu, mais je ne vois pas grand chose à cette heure ci sans lunettes.. De toute façon ça ne signifie pas grand chose.. Un petit verre d’eau, reste 4h50 au pain… Arf, bébé, ce n’est pas encore pour ce pain là !

Je remonte me coucher…

Tiens, une contraction, il est 1h 20 au réveil, pour une fois je la sens, mais toujours pas de douleur, quand vais-je avoir mal ???

1h27, la même contraction que tout à l’heure et assez rapprochée. Ca travaille sûrement, c’est bien, ce sera toujours ça de fait pour le jour J (et peut être que je n’aurais pas besoin de me faire déclencher..) J’ai dû mal m’essuyer aux toilettes… à moins que ce soit du liquide amniotique, alors ce serait peut être pour cette nuit ? N’y croit pas trop ma belle !!! Mais bon il y a le pain.. Peut être que Fabien pourra en faire un deuxième avant ; t’emballe pas Delphine…

1h34 tiens encore une légère contraction, et toujours du liquide.. Je réveille Fabien ou pas ? Non, il dort bien, tu n’es pas sûre, rien ne presse.

1h45 environ, Fabien se retourne.

Moi : « T’es réveillé ? »

Fabien : « Oui un peu.. »

Moi : « C’est peut être pour cette nuit.. J’ai des contractions rapprochées, mais pas douloureuses. Par contre, je crois que je perds du liquide. Je descends vérifier. »

On descend.. En tout cas je perds au moins le bouchon muqueux, on dirait qu’il y a un peu de liquide amniotique aussi, mais comment en être sûre ?

Moi : « Au fait mon chéri, il reste combien de temps à la MAP ? » (je sais, je fais une fixation dessus !)

Je lui reexplique pourquoi, mais bon si c’est pour cette nuit et que j’accouche avant ou en même temps que le pain ça sera un accouchement très rapide, vu que le travail n’a pas réellement (ou pas du tout) commencé.. (c’est ce que je pensais, lol)

Bon en attendant, on remonte se coucher, rien ne presse, autant se reposer.

Moi : « Ca serait cool de faire une photo de mon bidon, la dernière peut être ? »

Fabien : « Oui.. oui.. »

Je me recouche. Tiens encore une contraction, elles sont assez rapprochées mais pas plus douloureuses que quand j’ai mes règles.. Fabien commence à regarder l’heure, il trouve que ça va assez vite.. (moi je ne focalise plus sur le réveil.. rien ne presse et de toute façon Fabien est debout) Toutes les 4 minutes environ..

Moi : « Aïe ! Enfin une contraction douloureuse ! (Youpiiii !!!) Enfin ne sautons pas au plafond, c’est pas une très grosse douleur, juste comme les toutes premières que pour Aellie.. J’ai mal au dos aussi.. »

Fabien : « Moi aussi.. »

Moi : « Aujourd’hui tu ne te plains pas, y a que moi qui ai le droit si j’accouche ! » ;-) (c’était une blague, mais il n’a pas compris)

2h15 Fabien décide d’appeler Annie : les contractions sont régulières même si j’en ai eu qu’une de douloureuse et si c’est bien du liquide avec le bouchon muqueux, on ne sait jamais..

Je lui dis que ce n’est pas la peine, il insiste…

Allô ??? et blabla j’écoute en somnolant. Il raccroche, elle arrive, le temps de prendre ses affaires à son cabinet et de faire la route.. (environ 1h20)

Moi : « Tu n’aurais pas dû l’appeler, tu vois je me rendors !

AIE !!!!! Ah non je ne dors plus ! Ca doit être pour aujourd’hui.. Je crois, enfin je ne suis pas sure mais il y a des chances.. Comment ? mon homéopathie ? Ah oui j’oubliais.. oui pourquoi pas.. au pire j’irais en rechercher demain.. Masse-moi le dos… Ah ça fait du bien ! Il faut que je retourne aux toilettes.. Il reste combien de temps pour le pain ?? »

Rêve pas Delphine, ce n’est que le début... Je suis mieux là, assise.

Moi : « Range un peu en bas mon chéri.. non reviens avec moi.. »

Je commence à avoir mal régulièrement, mais rien d’insupportable, c’est bon signe..

Moi : « Bon, je remonte un peu dans la chambre, viens avec moi, de toute façon on verra avec Annie où elle préfère que la naissance ait lieu (si ça ne me gêne pas) avant de tout préparer. »

Je me recouche.

Fabien : « Ok, tu devrais te lever un peu, l’aider à descendre.. »

Moi : « Tu parles au début c’est la dilatation, pendant que le col s’ouvre, on a le temps !!

Masse-moi… »

Oooooooooooooooohhhhhhhhhhhhh ça soulage, même si les douleurs ne sont pas encore intenses.. J’ai le temps de voir venir.. Quelques contractions comme ça.

Arf j’ai encore envie d’aller aux toilettes. On redescend. Cette fois ça s’intensifie. En plus, j’ai envie de faire caca. Selon Annie, cela annonce l’arrivée assez proche de bébé.. J’aurais peut être mon ange en même temps que mon pain, il reste combien de temps au fait ? Non, non reviens, mon chéri, viens ! Je m’accroche sur son dos. Ouf ! celle ci était un peu plus douloureuse. Ca commence vraiment. Youpi, je suis enfin en travail ! Oh bébé, mon bébé, c’est bien continue.. Je t’aime mon bébé, continue.

Moi : « Fabien, reviens ! Là, …devant.. » A nouveau, je me pends sur lui. Ca passe. « Bon, maintenant je vais remonter me coucher. AIE !, non je m’installe en bas. Va chercher la couette mon cœur, j’ai un peu froid. Je m’assois sur le canapé. AIEEEEEEEEEE !! (ma première vraie grosse contraction..) Fabien reviens, reviens ! non vite……. »

AIE ! !!!!!! Qu’est ce que je sens, c’est déjà la tête de bébé dans mon vagin ? Non pas déjà, ça doit être la poche des eaux, je ne sais pas moi, mais pas déjà la tête (comme je n’avais pas ressenti ça pour Aellie, je ne voulais pas y croire..) Vite, la banquette, AIE ! Elle est longue cette contraction ! J’ai envie de pousser, non pas déjà..

Moi : « FABIEN !!!!!!!!!! vite, vite ! t’en as mis du temps à descendre ! »

Je suis en train de m’asseoir sur la banquette, (face au canapé, il y a 2 m) la main entre les cuisses. C’est bien la tête, je ne peux pas m’empêcher de pousser, elle sort toute seule.

Fabien : « Qu’est ce que je dois faire ? » le regard plus perdu que jamais.

Les épaules.

Il pleure ! (il n’est pas encore sorti entièrement).

C’est un garçon ! Pas de doute là dessus (il n’y a que moi qui ai vu…)

Fabien : « Qu’est ce que je fais ? (mouvements d’hésitations) Je le mets où ? sur toi ? »

Fabien pose notre bébé sur moi, son regard métamorphosé, heureux, fier ?

Moi : « Qu’il est beau notre fils, oui c’est un fils…

Vite la couette !

Téléphone à Annie.. Au fait il est quelle heure ? »

3H15 !

et bien ! mon pain est loin d’être prêt ! Pff qu’est ce qu’on s’en moque du pain !! Comme tu es beau mon chéri.. Tu veux téter ?? Oui, tout de suite..

Annie arrive, elle dit de ne pas bouger, de se réchauffer.

Merci Mayrian d’être venu aujourd’hui, comme ça, tout seul. Merci mon cœur d’avoir été là, aussi présent, disponible.

Moi qui voulais accoucher naturellement, pour mieux ‘sentir’, je n’ai rien vu venir. Cinq minutes avant la naissance, j’aurais dit qu’il restait au moins deux heures.. même Fabien savait que ça serait plus rapide..

Pour le premier jet de ce récit, je me suis arrêtée à ce moment là.. Après cela n’avait plus vraiment d’importance.. J’avais mon bébé, mon mari avec moi, c’était merveilleux.. En me relisant, j’ai vu qu’il manquait la suite, alors la voici :

Annie est arrivée 20 minutes plus tard..

Entre temps je suis restée sur la banquette avec Mayrian sur moi, en peau à peau, juste avec le peignoir et la couette. Il m’a fait pipi dessus ! ;-) Fabien a mis le chauffage à fond et on l’a regardé téter.. amoureusement..

Fabien a vu Annie arriver, il lui à ouvert et ils ont déposé un peu de matériel dans le salon. Elle est venue voir notre petit ange, ravie que tout se soit si bien passé. Elle s’est occupé des tubes pour le prélèvement sanguin, et du cordon. Le placenta n’était toujours pas sorti et je n’avais plus du tout de contraction, elle a attendu un peu et m’a proposé de masser mon ventre, pour faciliter la délivrance. Ca ne me gênait pas, donc j’ai acquiescé, il est venu de suite.. Après elle a voulu voir mon périnée : intact..

Je n’ai pas vraiment réalisé ce qu’ils faisaient.

Mayrian avait fini de téter, Fabien l’a pris quelques minutes (juste sur le canapé, sous mes yeux) et Annie en a profité pour faire quelques ‘vérifications’. Puis il est revenu sur moi.

Annie nous a demandé si on n'avait pas envie d’un café ? Non, plutôt du jus d’orange et du chocolat.. J’ai mangé presque une boite de biscuits.. On a discuté un peu et elle est repartie peu après 6h30. Je n’avais qu’une envie : que Aellie se réveille, que notre petite famille soit réunie.

On est monté dans notre chambre et attendu son réveil.. Un peu avant 8h, elle a appelé, Fabien est allé la chercher en lui disant que c’était une surprise qu’il soit là et qu’il y en avait une autre.. En arrivant dans notre chambre elle m’a dit : « Biboune n’est plus dans ton ventre ? Il est né ? Il est mignon Biboune »

Elle lui a fait un bisou sur la main.

Moi : « Tu veux savoir si c’est un biboune fille ou un biboune garçon ? »

Aellie : « Oui ! je sais pas moi »

Moi : « Je l’ai vu tout nu et c’est un biboune garçon, il s’appelle Mayrian »

Aellie : « Je l’aime mon frère ! »

Rien que pour ça l’AAD c’est merveilleux.. et pour bien plus encore..

Delphine