Quand je le vois attraper, éplucher, manger avec une concentration et un plaisir total, je suis fière d'appartenir à la grande famille des mammifères primates omnivores !

"Quand tu lui donne le sein, combien de fois est-ce une question d'alimentation ?
Quand il met en bouche un jouet ou un truc qui traîne, est-ce une question d'alimentation ?
C'est plutot compliqué ce "mettre en bouche", cette "main qui saisit", ... cela comprend tant de choses différentes ...
"Introduire les solides" ... une locution médico-sociale qui date du temps du concept "bébé-tube-digestif" (tu sais, une "entrée" avec ses pathologies et ses problèmes, le tube lui-même avec ses pathologies et ses problèmes, une sortie avec ses pathologies et ses problèmes et ... pas grand chose d'autre.)" Jean-Claude


Oui, tout à fait d'accord avec toi, je déteste toute ces expressions pas du tout respectueuses puériculturiquement correctes, comme faire ses nuits, être propre etc.. Sur "introduire", je trouve qu'il y a déjà beaucoup trop d'intrusions de toutes sortes.
Pour Maximilien il est apparu très clairement que "manger" n'avait pas grand chose à voir, au début, (vers 7, 8 mois ?) avec son attrait pour ce qui se passait sur la table. Il avait envie de saisir, de voir, toucher... goûter est venu bien après.
J'ai bêtement cru la première fois qu'il a réussi à attraper et mettre dans sa bouche qu'il voulait "manger" et ai préparé un bol rien que pour lui... c'était beaucoup "trop" il a tout envoyé voler.
Vers un an, il a senti que ça pouvait non seulement se mettre en bouche mais aussi se mâchouiller (gencives efficaces) et s'avaler... Juste pour le goût : plus d'un morceau à la fois devant lui bousillait SON protocole expérimental, sa façon d'aborder ces choses goûtues, c'était trop, ça le déconcentrait et bam ! Il envoyait encore tout voler. Mais une par une, il essayait des choses à manger s'il les attrappait lui même, ça fait aussi partie de la satisfaction, de la totalité de l'acte, de même qu'il adore boire au robinet = la source, que se faire servir un verre...

Se nourrir, rechercher la satiété, avec une assiette et des ustensiles "civilisés" est venu vers 2 ans ou plus ... entre temps l'aspect nutritif de l'allaitement plus tout ce qu'il attrapait lui suffisait pour s'alimenter.
Si j'avais suivi les consignes "cuiller" "un aliment à la fois" "purées mixées" (pas attrapables !!! encore que certaines purées maison ;-))) etc je crois que lui et-ou moi serions devenues fous (il ne pouvait tout simplement pas fonctionner comme ça, et j'aurais crisé sur ma mauvaisemèritude).

Quand je le vois attraper, éplucher, manger avec une concentration et un plaisir total, je suis fière d'appartenir à la grande famille des mammifères primates omnivores.

Valérie