Admettons que nos bébés ont des besoins bien spécifiques aux bébés humains, mais que nous voulons faire autrement.

Moi, je me posais plein de questions pour mon ainé, Tom. Je savais que je voulais l'allaiter, mais pleine de théories pseudo-psychanalytiques de supermarché, il n'était pas question que j'allaite plus d'un an !! Vous comprenez, cela ne se fait pas, il faut que le bébé s'autonomise, ce sont les mères abusives qui font ça, elles pensent à elles avant de penser à leur enfant, etc, etc,.... Tout mon discours était très politiquement correct, dans la norme sociale. Et mon petit bout est né. Nous sommes passés par tous les questionnements possibles, faut-il le bercer, le faire attendre avant de répondre à ses pleurs, surtout ne pas dormir avec, pensez donc !! Il a essuyé les plâtres, le pauvre... Les mois sont passés, les "1 an" sont passés, tout était si naturel !!

J'ai commencé à me poser de sérieuses questions sur les théories de tous les pédiatres, psy en tous genres, et je me suis intéressée à ceux qui faisaient des recherches ethnologiques et anthropologiques. Il m'est apparu qu'allaiter son enfant à la demande, longtemps est vieux comme le monde, dormir avec aussi, que les 3/4 de l'humanité font encore comme ça (et je ne pense pas que tout ce monde soit pervers et incestueux et les enfants ne deviennent pas tous des monstres).
Moi, ça ne me gêne pas d'entendre que chacun fait comme il veut, c'est une question de choix. Mais assumons nos choix sans en faire des théories ou des dogmes. Admettons que nos bébés ont des besoins bien spécifiques aux bébés humains, mais que nous voulons faire autrement. SVP, pas de justifications soi-disant scientifiques pour justifier de laisser pleurer un bébé (les 5, 10, et autres minutes c'est la méthode Ferber(k!), de faire ce que nous avons envie de faire. Admettons-le, c'est plus honnête. Mais reconnaissons que leurs besoins sont autres que ce que la société veut nous le faire croire.

Depuis, j'ai eu une petite Lilou qui a 13 mois, et mon instinct ne m'a pas lachée depuis qu'elle est née. C'est peut-être les conditions de naissance qui y ont fait quelque chose, elle est née chez ma sage-femme, sans aucun autre intervenant, de façon naturelle. J'ai vraiment senti mon côté animal à ce moment là. Et tout ce que j'avais appris de façon intellectuelle pour Tom, là, je l'ai SENTI, et aujourd'hui, l'allaitement, le cododo, le portage, tout cela me paraît couler de source. Et chose intéressante, autant je recevais des milliers de conseils des uns et des autres pour Tom, autant pour Lilou, je n'ai rien entendu, ni conseil, ni remarque désobligeante. Je pense que les gens sentent, lorsque je suis avec Lilou, que je ne suis pas seulement une femme "moderne", mais surtout une femme animale qui s'est réapproprié le droit d'élever ses enfants comme elle le SENT, qui a redécouvert qu'avant d'être des êtres de culture, nous sommes des êtres de nature. Aucune théorie fumeuse ne peut rien contre ça.
Voilà, c'était un peu long, j'espère que vous ne m'en voudrez pas.

JOYEUX NOEL A TOUTES !!!!!! Et BON LAIT POUR VOS BEBES !!!!!!

Sylvie (maman de Tom 4 ans et de Lilou 13 mois)