Partager le nourrissage, et même les soins, ne suffit pas à *donner une place au père*, c'est à un autre niveau que cela se joue, notamment dans la conscience de la place et de l'importance de chacun, et dans leur respect.

Je viens réagir aux propos d'Emilie (que j'approuve à 200 %), en vous apportant mon témoignage et ma réflexion de maman allaitante, mariée à un merveilleux papa...

Dominique n'a jamais donné de biberons à Théo et pourtant...

Mon mari a toute sa place dans notre couple, notre famille et dans sa paternité ! ce n'est pas parce-que nous avons une répartition des rôles assez traditionnelle que je ne lui ai pas laissé sa place.

Notre couple est la deuxième union de mon mari. Dans la première, il a partagé tous les soins avec son ex-femme ainsi que les bibs.. je me suis occupée de Théo presque exclusivement les premiers mois et l'ai allaité au long cours et pourtant...il se sent *vraiment* père avec Théo, bcp plus qu'avec sa fille ainée parce-qu'il se sentait quand même exclu de la relation entre la petite et sa maman (et ça dure d'ailleurs).

Partager le nourrissage, et même les soins, ne suffit pas à *donner une place au père*, c'est à un autre niveau que cela se joue, notamment dans la conscience de la place et de l'importance de chacun, et dans leur respect.

Mon mari est mon premier soutien, notre protecteur, le papa de Théo, un vrai papa. Il sent cette énergie d'amour qui nous entoure et apprécie beaucoup que Théo ait toujours pu trouver rapidement du réconfort. De plus, ma maternité ne m'en fait que plus femme à ses yeux.Nous avons tous deux trouvé notre rythme, nos rôles, notre dimension de parents et Théo s'y épanouit parfaitement.

Un compagnon qui cherche *sa place* de père, la trouvera-t-il vraiment au moyen du partage des *mêmes* fonctions que la maman (réconfort, nourrissage) ? ne faudrait-il pas l'encourager, au contraire, à respecter ce que la maman donne en tant que maman et à trouver son propre mode relationnel en tant que papa ? Ca lui éviterait la *jalousie* par rapport à ce que la maman apporte à l'enfant (qui peut parfois conduire à briser l'allaitement)...
Pour moi, un papa n'est pas une "maman bis" (c'est à dire qu'il ne doit pas faire *pareil* que la maman) car cette confusion des rôles exacerbe encore plus la difficulté de positionnement.

Pascale (06/05/70), Théo (05/07/00) et petite étoile à naître le 04/08/04
Albi - Tarn (81)