C'est le bébé qui nous fait devenir papa et maman, qui nous fait grandir à ses besoins, à sa personnalité. Et là justement le papa et la maman sont très différents dans leur approche.

Ce fut la grande mode de faire participer les papas à égaliter des tâches avec la maman, comme si l'un et l'autre était interchangeable auprès du bébé, sous prétexte de meilleurs liens avec le bébé. J'ai souscrit à cette façon de voir pour ma première fille. Son papa lui a donné biberons, bains et tout la panoplie des soins. Vers les 5 ans de ma fille, nous nous sommes séparés, les premiers temps il prit sa fille tous les 15 jours puis plus rien, plus de nouvelles, ma fille aînée à 21 ans elle n'a pas revu son père depuis 16 ans. Envolé le papa maternant. J'ai su qu'il avait construit un nouveau couple et avait d'autres enfants. No comment.

Les pédiatres et les psy (même le père Rufo) sont en train de faire marche arrière sur cette façon de voir les choses tellement le rôle des pères devient problématiques dans les sociétés occidentales. Après divers vagues du féminisme, qui apportèrent du très bon et du franchement moins bon aux femmes, les hommes sont en plein marasme sur leur rôle. Ce qui devient sûr c'est que le papa n'est pas une maman bis. D'ailleurs en cas de divorce les professionnels de l'enfance déconseillent la garde alternée avant les deux ans de l'enfant tellement la maman est le pivot de la vie du petit et ne pas la voir une semaine sur deux perturberait son développement.

Au delà d'une polémique biberon/sein la fonction du nourrissage focalise les passions.
Nous noterons tout de même que l'enthousiasme d'un papa pour donner le biberon se trouve très refroidi lorsqu'il doit se relever la nuit, on trouve les tétées moins poétiques la nuit, bizarre non ;-) J'avais lu un bouquin mi-pratique, mi-humoristique, fait par de jeunes papas sur le mode d'emploi de leur fonction auprès du bébé. Ils encourageaient vivement l'allaitement pour n'avoir pas à se relever la nuit ni avoir la corvée des bibs, les petits malins :)

Alors ne te désole pas Y. d'entendre que ton compagnon ne se sentait pas près pour un bébé, je crois que personne n'est prêt, même avec un bébé très voulu. C'est le bébé qui nous fait devenir papa et maman, qui nous fait grandir à ses besoins, à sa personnalité. Et là justement le papa et la maman sont très différents dans leur approche. La maman est en première ligne, elle est "programmée" pour répondre aux besoins physiologiques de son bébé. Combien de jeunes mamans se sentent déstabilisées par leur nouveau-né, pas du tout celui qu'elles avaient rêvé. Puis les liens se tissent tout doucement. Pour le papa, il aime bien sur tout autant tendrement son bébé, mais je pense que des liens plus intimes avec son bébé se développent dès que celui-ci acquière plus de mobilité et commence à jouer. Auprès de la maman il a un rôle de protection et de soutien, surtout dans l'allaitement de sa compagne. Et si la maman est fatiguée elle doit aussi faire appel à la famille, amis ou même si possible aide ménagère et ne pas mobiliser uniquement le papa dans des tâches ménagères ou de biberonnage mais aussi dans des fonctions de portage, de jeux et il y aura autant d'amour et d'épanouissement dans les yeux du bébé.

Marie-Christine (59/94)
http://mamatake.free.fr
Maman de lydia 17/01/83 (allait 3 mois) et d'Hannah (03/03/03) toujours allaitées, et toutes les deux codotées.