Deux mots, quatre lettres pour les composer : OUI et NON.

OUI, j'utilise des couches en tissu parce que j'ai choisi de faire quelque chose pour la santé de mes fils, et pour l'environnement. OUI j'utilise des produits respectueux de la planète et des sacs en tissu pour ne pas poluer davantage une Terre déjà bien salie.
OUI j'essaye de manger sainement, et NON je ne veux pas d'alcool, merci, je m'en passe très bien, cela fait 27 ans que je vis sans et je ne m'en porte pas mal. NON je n'ai pas besoin d'une goutte de vin pour savoir partager un bon repas et de bons moments, pour faire la fête, pour danser.

NON je ne compte pas sevrer mon petit maintenant, non 8 mois ce n'est pas bien suffisant
NON nous ne comptons pas "vous" laisser les enfants une semaine, non je ne suis pas convaincue que cela leur fasse le plus grand bien d'être séparés de leurs parents, à 7h de route de distance, si longtemps, à 32 et 8 mois !
NON je ne pense pas que l'essentiel soit que mon fils aîné et moi soyons en vie, non je ne pense pas que "vous" soyez assez qualifié(es) pour décréter que le gynécologue/obstétricien qui a coupé mon sexe en mai 2002 a eu raison de pratiquer cette épisiotomie
NON je ne veux plus entendre parler, dans mon cas personnel, de péridurale salvatrice
NON ce n'est pas plus dangereux d'accoucher chez moi qu'à PBNA
NON je ne suis pas d'accord pour que vous embrassiez mon fils s'il dit NON ! Ce n'est pourtant pas compliqué de respecter un enfant ? NON ! Il a dit NON ! Jamais nous ne forçons nos enfants à donner/recevoir un baiser ou une caresse, c'est leur corps, c'est leur droit, oui je suis parano si cela vous fait plaisir ! OUI je veux que mes fils sachent dire NON, qu'ils sachent reconnaitre une situation anormale et dangereuse
NON je n'enleverai pas la couche la nuit à mon aîné tant qu'il ne me le demandera pas lui-même
NON je n'ai pas envie de réveiller mon bébé qui dort paisiblement dans l'écharpe pour que vous le preniez dans vos bras devant vos amis
NON je ne laisserai pas pleurer mon fils pour qu'il fasse "vos" nuits
NON je ne crois pas devoir apprendre à mon petit à s'endormir seul, à se débrouiller avec son sommeil et ses peurs ; ce que je sens moi c'est que je dois l'accompagner, tant qu'il en exprimera le besoin, le rassurer s'il est angoissé, lui donner ce sentiment de sécurité physique et affective qui lui permettra, je l'espère, d'avoir confiance en nous et en lui afin qu'il PRENNE, à son rythme, son autonomie
NON mon aîné ne fait pas une "vilaine colère" quand il exprime sa frustration en criant ou pleurant, NON mon petit ne fait pas un "vilain caprice" quand il pleure dans "vos" bras et s'apaise dans ceux de son papa. NON vous attendrez un peu avant de le reprendre, non ça ne me fait pas rire ce "petit jeu" !
NON je ne lui donnerai pas une "bonne fessée" parce que ça ne lui apprendra pas le respect mais la crainte ! NON nos enfants ne sont pas les "petits rois" à la maison (tous les rois sont-ils des dictateurs ?), ce sont nos petits princes, avec leurs droits et leurs devoirs, et une large place à la discussion et à la négociation.

Pourquoi ne pas nous accepter comme nous sommes, accepter que nous ne soyons pas les parents que vous avez été.

Demandez-vous pourquoi A. fait autant d'otite... Demandez-vous pourquoi T. a mal aux yeux... Qu'y a-t-il à ne pas voir ou entendre par chez vous ?

Pourquoi ne pas prendre le bonheur que nos enfants vous apporte au lieu de passer votre temps à critiquer, à médire pour ne rien dire à part donner des avis négatifs : non notre aîné ne sait pas encore (encore ??) dessiner un bonhomme, mais regardez ce trait rectiligne impeccable, écoutez-le quand il vous dit qu'il a écrit le "M de maman" , ne le rabaissez pas et faites-lui confiance, soyez fière de lui au lieu de lui répondre "mais non c'est un gribouilli" !!! , regardez ces couleurs, regardez comme il occupe bien l'espace, regardez comme il saute, regardez ses galipettes, regardez ses yeux rieurs et malicieux ! Ecoutez comme il chante bien, écoutez-le raconter une histoire à son petit frère !
Non notre cadet ne fait pas encore (encore ??) de vraies nuits complètes, en sera-til moins heureux dans la vie ? Non il ne porte pas des chaussures rigides, il est pieds-nus ou en chaussettes, ou bien il porte des chaussons de cuir souple car il fait très froid, et regardez comme il est souriant, regardez comme il avance bien à 4 pattes, regardez comme il tient bien debout en s'aidant du canapé ! Ecoutez-le pousser ses petits cris ! Non il ne fait pas "du bruit", il nous parle, il VOUS parle !

Alors OUI j'ai choisi d'écouter mes enfants et de les respecter. OUI nous leur parlons normalement des choses de la vie, NON nous ne disons pas la "tuture" pour la voiture, le "dada" pour le cheval ou la "cocotte" pour la poule !!! NON je ne cherche pas à tout prix à les divertir quand ils pleurent, même si c'est bouleversant j'accepte de les écouter, j'accepte de recevoir les pleurs car c'est une énorme preuvre de confiance que de me parler ainsi, ils savent que je vais les écouter, et pas leur dire que ce n'est rien, que ce n'est pas grave ! Ce n'est pas rien une émotion !
OUI les enfants ont des émotions, OUI ils ont le droit d'être en colère, triste, angoissé et de l'exprimer ! OUI ils ont le droit d'être tellement heureux que la joie déborde, ils ont le droit que ce soit dur à contenir, ils ont le droit d'éclater de rire, d'exploser de bonheur, même en visite chez l'aieule malade, surtout je dirai même ?!

Si vous écoutiez un peu plus les enfants parler....

Laetitia