On ne se demande jamais s'il est compatible d'être mari et papa ?

Ben oui, ce genre de truc ça me fait toujours bondir. On demande toujours aux mères de s'occuper du mari (adulte autonome en principe), de se décoller du bébé (petit être en adaptation, incapable de prendre du recul) pour ne pas oublier son mari...
Mais demande-t-on au mari de soutenir sa femme dans les soins maternels ? De comprendre le fonctionnement du lien mère-enfant, vital pour le bébé (pas de soin= mort) et indispensable à la bonne santé physique et mentale de la mère (récupération de la forme physique, babyblues, etc...).
Les soins intensifs (j'ai le souvenir des premières semaines avec Benjamin comme étant du maternage non stop, où j'avais à peine le temps de prendre une douche ! Mais très agréable cependant) au nourrisson ne durent pas toute la vie, c'est une étape par laquelle il faut passer afin d'aborder la suivante sainement.

Quand cessera-t-on d'infantiliser les pères ? La mère du bébé n'est pas la mère du mari : elle est son épouse, son conjoint bref, ne mélangeons pas les rôles ! Et le mari est aussi le père de l'enfant, avec son rôle à jouer auprès de lui. Les pères qui s'investissent dans la relation avec leur bébé ne vivent pas mal le fait que leur femme soit un peu focalisée sur le bébé au départ. Ils comprennent, parce qu'ils le vivent eux-mêmes, que c'est une étape indispensable et qui ne dure qu'un temps. En grandissant, les liens avec le bébé évoluent. C'est toujours aux femmes de prendre sur elles, et d'assumer leurs statuts de femme, amante, mère, ménagère (okok, je reconnais, je déteste le ménage, lol !!!)... En demande-t-on autant aux hommes ??

Elodie & Benjamin, 34 mois, allaité 13 mois, et Garance, prévue pour novembre 2003