Ces habitudes de vie sont aux antipodes des principes d'éducation que nous pensions prodiguer. Après tout il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!!

Ma fille se nourrit exclusivement de mon lait. Elle aura 9 mois dans 3 jours. Nous commencerons la diversification dans quelques jours aussi. Nous avons retardé cette diversification (nous pensions la commencer dès 6 mois) car mon compagnon et moi sommes poly allergiques (merci les laits en poudre et la diversification à 2-3 mois !!!). Qui plus est la communauté scientifique unanime soutient que le lait maternel est l'aliment le plus adapté au nourrisson au moins jusqu'à un an.

En choisissant cette alimentation nous nous assurons donc d'offrir à notre enfant le meilleur départ qui soit dans la vie. Qui plus est notre bébé a un fort besoin de contact et de succion. Je pense qu'au biberon un tel enfant serait très frustré. D'ailleurs il nous est arrivé de lui proposer le biberon (pour l'adaptation à la vie chez une nourrice lorsque je reprendrais le travail) mais elle l'a toujours refusé en hurlant, se jetant ensuite sur le sein, présentant un besoin évident de se rassurer.

Bref comme elle refusait toute autre alimentation que le sein et que l'âge minimum recommandé pour la diversification (6 mois) n'était pas atteint le problème de ma reprise de travail s'est posé. Nous avons décidé que j'arrêterais de travailler - nous avons la chance de pouvoir nous le permettre, même si nous sommes un peu ric et rac depuis.
Je pense que nous gagnons en bonheur et sérénité à nous laisser guider par notre bébé. Elle seule sait ce qui est bon pour elle, et nous tenons à combler ses besoins. C'est bien la moindre des choses, vu qu'elle n'a pas demandé à venir au monde !

Dans un autre domaine nous étions a priori réfractaire au sommeil partagé. Mais comment imposer à quelqu'un de dormir, alors que l'endroit qu'on lui propose pour ce faire, ne lui permet pas de se sentir en sécurité ? Nous dormons donc tous les trois dans le lit familial.

Ces habitudes de vie sont aux antipodes des principes d'éducation que nous pensions prodiguer. Mais en situation réelle, responsables de l'équilibre de ce bébé, nous avons modifié nos habitudes (qui sont faites pour ça après tout ;-) ) et tout cela est venu naturellement, et préserve l'harmonie familiale qui nous permet à tous d'être heureux, et à Claudia de se construire.
Après tout il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!!

Carole, 30 ans, Seine-et-Marne