Maternage sans allaitement : tout est possible

Je voudrais apporter mon expérience de maman maternante sans allaitement….Car il y a peu de témoignages de mamans non allaitantes.

J’ai eu un petit garçon qui est né avec des problèmes qui ont nécessité une hospitalisation en néonat… Je voulais allaiter mais ce passage a fait que je n’ai pas pu l’allaiter au sein, en effet comme je tirais mon lait cela suffisait à la pédiatre et aux infirmières… Et personne ne m’a vraiment aidé à installer un allaitement au sein…

Nous sommes rentrés au bout de 16 j et j’ai allaité au biberon (je tirai mon lait au tire lait) mon fils jusqu'à ses 2 mois, avec un grand regret (j’aurai aimé que cela dure plus longtemps) mais j’étais trop fatiguée pour continuer(je devais me lever la nuit pour tirer mon lait alors que lui (mon bibou) dormait, j’avais trop de lait et trop mal si je ne tirais pas mon lait pendant plus de 6 h)). Il s’agit de mon troisième enfant. Je n’ai pas allaité par choix les deux autres et ils n’ont pas l’air d’en avoir pâti.

Je n’ai donc pas eu mon fils au sein mais je me trouve maternante quand même. Notre fils dort dans notre chambre avec son lit collé au nôtre et vient dans notre lit à sa demande et quand c’est le cas j’adore cela. Il passe ses siestes un peu dans son lit et beaucoup dans nos bras. Je le porte en écharpe, beaucoup, même encore maintenant alors qu’il est âgé d’1 an. Je fais tout cela car je suis convaincue que c’est dans l’enfance que l’adulte futur se construit. Je suis pour l’écoute active, contre la fessée et j’adore câliner mon bébé et mes autres enfants. Je n’arrive malheureusement pas à faire passer dans ce témoignage l’amour que je porte à tous mes enfants et l’amour inconditionnel que je porte à mon bébé.

Nous sommes partis en montagne et nous avons, mon mari et moi, porté notre bébé et aussi notre fille de 4 ans.

Je voulais par ce témoignage préciser que le maternage n’exige pas l’allaitement. Car moi je regrette de ne pas voir de témoignage dans ce sens.

Carole, une maman comme les autres.