La patience que vous déployez prépare un avenir formidable avec vos enfants.

Malgré mes convictions, quand je voyais les enfants des autres qui regardaient le paysage, paisibles alors que les miens étaient dans mes bras (la main libre poussait la poussette), j'avais un sentiment ressemblant à de l'injustice qui s'installait avec ma fatigue et les demandes incessantes des enfants. On dit souvent avec mon mari que nos enfants nous ont pris beaucoup d'énergie et ont été très "demandeurs" disons les quatre premières années (un peu la cinquième aussi). Par exemple ils nous ont tous réveillé la nuit assez longtemps, le dernier nous appelle encore d'ailleurs ! Ils posaient beaucoup de questions, voulaient jouer, faire ce que l'on faisait...etc.

Aujourd'hui la situation est inversée et c'est cela que je tenais à vous dire, ce sont les personnes qui nous côtoient qui nous disent <<comment vous faites pour que vos enfants ne vous répondent pas ? (en parlant des ados) >> <<comment vous faites pour que vos enfants dialoguent si bien avec vous ?>> <<comment vous faites pour que vos enfants aient toujours des idées pour s'occuper seuls ? >> <<pourquoi vos enfants ne réclament pas de vêtements de marque ? de portables ? de strings ?????>> Parfois les enseignants de mes enfants nous posent ces questions, (comment avez vous fait pour qu'elle aient ce goût pour la lecture ? etc)

Je pense que ce que l'on donne aux enfants dans la petite enfance : la confiance, la sécurité de base (avec l'allaitement long), l'autonomie etc, ils l'intègrent, le porte en eux et ce cadeau là les aide beaucoup. Je sais que c'est difficile avec les tous petits, qu'il y a des moments de doute, d'incertitude, une immense fatigue aussi souvent, mais on a d'énormes retours après. La relation est complice, proche, forte, belle..

Voilà ce que je voulais vous dire : les questions, le courage, la patience que vous déployez préparent un avenir formidable avec vos enfants. Je me souviens très bien être arrivée à une réunion sur l'allaitement avec ma fille déjà grande qui me réveillait la nuit, m'occupait toute la journée et tétait sans arrêt. J'ai dit à l'animatrice que j'avais l'impression d'être "pompée" littéralement jours et nuits. Elle m'a parlé de ses filles grandes et agréables en me disant tu comprendras ce que je te dis plus tard, fais confiance à ta fille, à ses demandes et tu verras......Je suis repartie en bus avec l'impression de ne pas avoir de réponses à mes difficultés et en ayant le sentiment d'être incomprise et voilà qu'aujourd'hui je vous dis la même chose ! (c'est parce que c'est vrai !)

Valérie Haas