Pourquoi les enfants oublient presque tout ce qu'ils apprennent à l'école...

"Ce que nous faisons à l'école est basé sur quelques idées que nous pourrions résumer de la façon suivante:

1- De tout le vaste savoir humain, il y a des petits morceaux ici et là considérés comme essentiels, que tout le monde doit savoir.

2- On considère que quelqu'un est instruit, apte à vivre intelligemment dans le monde et membre utile de la société s'il a réussi à acquérir et trimbaler avec lui une certaine quantité de ce savoir.

3- Il est donc du devoir de l'école de mettre autant que possible de ce savoir essentiel dans la tête de l'enfant.

Donc, nous nous trouvons en train de gaver chaque enfant à l'école de faits, recettes, idées, que ces bouchées l'intéressent ou pas, même s'il y a d'autres choses qu'il préférerait de loin apprendre.

Ces idées sont absurdes et nuisibles. Nous n'aurons une vraie éducation ou apprentissage dans nos écoles que lorsque nous aurons écarté cette façon de faire. L'enfant qui veut apprendre quelque chose se le rappelle et s'en sert une fois qu'il l'a acquis; l'enfant qui apprend quelque chose pour faire plaisir ou éviter la colère de quelqu'un d'autre l'oublie dès que le besoin de plaire ou le danger de la colère est passé. C'est pourquoi les enfants oublient tout sauf une petite partie de ce qu'ils apprennent à l'école...

Pour cette raison, nous pourrions laisser tomber la plupart des choses que nous enseignons à l'école parce que les enfants rejettent la majorité de celles-ci de toutes façons.

John Holt, "How children fail ", traduction Les Enfants d'Abord.
Version française "Parents et maître face à l'échec scolaire"