Chez nous le cododo avec Clémence s'est imposé comme une évidence, une question de survie (^_^)

Dès sa naissance, elle ne s'endormait qu'au sein après une trèèèèèèèèèès longue tétée ; j'arrivais à la recoucher dans son petit berceau à côté de notre lit pour une paires d'heure puis nous la gardions dans notre lit pour le reste de la nuit car elle tétait énormément et en fait, je me suis plusieurs fois rendormie sans la recoucher. Puis très vite, elle se réveillait dès que je la reposais dans son berceau.

Elle est donc maintenant dans notre lit dès le début de sa nuit.
Nous avons un matelas FUTON de 180*200, posé au sol sur une petite épaisseur ; ce qui laisse de la place pour prendre avec nous occasionnellement le grand frère ou la grande sœur en cas de besoin. L'avantage de ce système, c'est que l'on peut quitter le lit sans inquiétude quand Clémence dort : elle ne peut pas tomber et peut sortir du lit toute seule quand elle se réveille !

Nous arrêterons quand nous sentirons Clémence prête (pour l'instant, elle tète encore beaucoup la nuit) ; nous commencerons certainement par un petit matelas à côté du lit...puis dans notre chambre...puis dans la sienne ou avec son frère et sa sœur.

En ce qui concerne l'intimité du couple, cela ne nous empêche pas de nous endormir l'un contre l'autre...et les calins peuvent se faire ailleurs que dans la chambre (^_^).

Les conséquences positives ? Un bébé serein et calme la nuit, totalement rassurée par ma présence (Clémence est un bébé aux besoins intenses), une maman qui dort malgré les micro-réveils quand Clémence se *branche* au sein, un papa qui ronfle et un frère et une sœur dont les nuits ne sont pas perturbées par les pleurs de leur petite sœur ! Vraiment, sans le cododo, nous n'aurions jamais pu tenir le rythme qui est le nôtre depuis 14 mois.

Stéphanie, maman d'Ambre (29/09/1999), Victor (25/01/2001) et Clémence (11/03/2003, allaitée, portée, co-dodotée et couche-cotonnée)