Le fait de dormir en corps à corps avec mes petits m'apporte un apaisement, une qualité de sommeil différente, un bien-être certain

C'est sûr qu'en admettant que le cododo soit la meilleure manière de dormir pour un bébé, ce n'est pas forcément la même chose pour sa mère :-) !
Cela dit ... S'il est vrai qu'être réveillée à 4 h du matin par un bébé en pleine forme qui veut absolument flanquer le radio-réveil par terre, ou jouer avec nos cheveux, ou passer 5 h non-stop le téton en bouche comme une sucette ... avoir l'incroyable choix entre être couchée tordue sur le côté droit ou tordue sur le côté gauche ... c'est pas toujours la joie ;-)

Cependant moi je constate, après deux expériences de cododo (environ 1 an systématiquement en corps à corps avec mon troisième, ensuite dans le même lit sporadiquement, et toujours en cours avec mon 4è, à mon avis pour un bon bout de temps.
Avec la 2è, nous cododotions les siestes, mais pas les nuits), que pour moi aussi, le fait de dormir en corps à corps avec mes petits m'apporte un apaisement, une qualité de sommeil différente, un bien-être certain ...

Quand Lorenzo dort, je me rends compte que j'ai un sommeil plus profond que je n'ai jamais eu (l'autre soir tard, François était parti en réunion et j'avais malencontreusement fermé la porte d'accès du garage à la maison. Il a sonné plusieurs MINUTES en continu, et ce plusieurs fois, avant que je n'émerge de mon sommeil en me disant que j'avais vaguement entendu un bruit en bas ... alors qu'avant, un papillon de nuit battait de l'aile dans la pièce à côté et j'étais réveillée en sursaut).
De plus, en dormant avec lui, je me sens calme, sereine, je sais dans mon corps qu'il ne peut rien lui arriver, que je suis là et que je sentirai le moindre problème (parce qu'avec lui, le moindre frôlement, le moindre souffle un peu plus profond me réveille par contre). J'adore dormir avec cette petite boule chaude et douce lovée au creux de mon bras, ses petits genoux bien calés dans le creux de mon ventre, au rythme de son souffle, l'odeur de pain chaud de sa peau qui m'enveloppe ... et me retourner dans le lit avec mon petit paquet tout moelleux blotti contre moi.

Donc oui, parfois, c'est lourd. On a des courbatures, on en a marre de se faire tripoter les poils des narines ou de se faire étirer les
lèvres quand on voudrait dormir ... parfois c'est chiant de remonter trois fois le soir parce que bébé ne veut pas dormir seul plus d'une demie heure de suite, et qu'on voudrait bien pouvoir faire l'amour tranquillement avec son homme, ou voir un film en entier pour une fois ...
Mais parfois, c'est le paradis de l'amour, de la tendresse. C'est chaud, c'est rond, c'est tout bon, c'est fondant, c'est sucré, c'est ... magique :-)

Françoise