En fait, j'ai laissé derrière moi toutes mes certitudes...

Petite, j'ai partagé la chambre de mes parents (j'avais mon coin à moi avec une séparation style rideau ou paravent) faute de place. Puis j'ai passé quelques années à partager une chambre avec mon petit frère (3 ans de moins que moi). J'en garde un bon souvenir.

Lorsque ma fille aînée est née, je lui avais préparé une jolie chambre dans laquelle le berceau de son papa l'attendait. J'étais persuadée, en partie par mes lectures pendant la grossesse (Parents, Laurence Pernoud), en partie par les conseils familiaux (belle-maman éducatrice de jeunes enfants en halte-garderie) qu'il fallait que chacun ait son territoire. Ca s'est passé sans trop de mal, j'ai allaité 2 mois sans trop de compléments, puis sevrage pour cause de reprise du travail et de "manque de lait". Ma fille a très vite "fait ses nuits", elle était un bébé "facile", comme ceux des magazines!

Pas de remise en cause pour les 2 suivants, ce qui avait bien marché pour la 1ère irait forcément pour les autres! A l'époque, mon mari était très souvent et très longtemps absent, je prenais donc seule ces décisions. Je me souviens juste d'une certaine impatience avec mon fils, qui à 3 mois et malgré des bibs bien farinés, se réveillait encore une fois par nuit. Ca a fini par passer assez rapidement, sans les méthodes des 5, 10 et 15 minutes qui sont au-dessus de mes forces!

Je me suis séparée du père de mes enfants (le plus jeune avait 2 ans) et là, comme j'étais seule à m'occuper d'eux (il était parti en Afrique digérer la rupture) et que je travaillais à temps plein, j'ai commencé à partager mon lit avec eux quand ils étaient malades, histoire d'être à peu près en forme le matin.

Puis j'ai rencontré mon mari et nous avons décidé d'avoir un enfant puisque lui n'en avait pas encore et que j'avais très envie de partager ça avec lui. Lison est née, elle aussi avait sa chambre, je me levais la nuit pour les tétées. J'avais déjà fait un pas en avant puisque j'avais décidé que je l'allaiterais le plus longtemps possible malgré la reprise du boulot. Quant elle avait 6 semaines, un ami est venu passer quelques jours à la maison et pour qu'il ait une certaine intimité, nous l'avons installé dans la chambre de Lison et Lison est venue dormir dans notre chambre, dans la nacelle du landau. Ce qui devait être provisoire s'est prolongé, l'ami parti, elle est restée avec nous, c'était tellement plus confortable pour les tétées nocturnes ! J'ai fini par installer son lit en side-car, pour avoir plus de place... Il y a eu des périodes où mon mari se demandait quand elle allait rejoindre SA chambre... Vu que les tétées nocturnes se prolongeaient au-delà des 3 mois et que j'ai repris le boulot quand elle en avait 5, je lui ai répondu que ça se ferait soit quand elle ferait des nuits complètes, soit quand lui se lèverait ! Discussion close, il n'avait pas envie de se lever ! Et puis petit à petit, il a trouvé du plaisir à se réveiller à côté de nous.

Et la vie de couple me direz-vous ? Pas de problème, nous n'avons pas changé nos habitudes, juste éteint la lumière...

Là, je suis enceinte de 6 mois 1/2, Lison a presque 2 ans, partage toujours notre chambre. Petit changement, elle fait ses siestes dans sa chambre, sur un matelas posé à terre, mais la nuit, elle appelle encore quasiment systématiquement et si elle ne tète à chaque fois, elle a besoin d'entendre sa maman lui dire " je suis là" et lui faire un petit câlin pour replonger dans le sommeil ! La question qui se pose est "Ne faudrait-il pas la faire dormir enfin dans sa chambre, avant l'arrivée du bébé?". Pour le moment, je n'ai pas de réponse. Je sais juste que je n'ai pas envie de me lever plusieurs fois par nuit pour aller la rassurer dans sa chambre, ni de passer une partie de la nuit sur son matelas en laissant mon mari tout seul dans notre chambre. Alors c'est statu quo, elle dort avec nous quoiqu'en pensent certains et si il le faut, nous sommes prêts à tenter le lit familial à 4 ! J'envisage bien de co-allaiter Lison et son petit frère, alors pourquoi pas co-dormir avec eux ?

En fait, j'ai laissé derrière moi toutes mes certitudes. Nous n'avons pas eu à gérer d'endormissement dans des lieux différents puisque c'est mon mari qui la garde et qui attendait qu'elle s'endorme dans ses bras pour aller la coucher. Nous avons décidé de laisser les choses venir et quand l'un de nous en a marre, l'autre lui rouvre les yeux sur les avantages du sommeil partagé...

Suite des aventures dans 3 mois!

Axelle, maman de Chloé (24-09-91), Claire (29-03-94), Camille (30-09-96), Lison (24-10-01, allaitée) et Petit Pois (décembre 2003), Boulay, 57