Allaitement en prolongation !

Ma belle Maxinne à 3 ans et demi. Elle est toujours allaitée. Je me suis souvent sentie forte et invincible face aux remarques et commentaires négatifs concernant l'allaitement, dit, prolongé.

Ma fille me demande rarement du lait à d'autres moments qu'au réveil et au moment du dodo. Il est donc facile de tenir discrète la prolongation de notre relation d'allaitement. Parfois des membres de mon entourage me demandent (quand je parle de mon implication à la LLL) comment elle a vécu son propre sevrage? Oups! Quel sevrage??? Quoi?? Tu allaites encore?? Malgré le fait que je connais les avantages et bienfaits de l'allaitement j'en ai marre (pardon) d'avoir toujours à me justifier. C'est vrai, quoi, je suis la mère, donc essentiellement (avec le papa) la mieux placée pour savoir ce qui est bon & adéquat pour ma fille, non??

Je m'assume à fond, c'est certain, mais en contrepartie, il est si facile de laisser n'importe qui s'ingérer dans nos vies et les laisser semer le doute. Je crois fermement que nous devons nous entourer de personnes clefs, tel que notre amoureux, nos parents, nos amis et surtout d'autres mamans ayant allaitées ou allaitant. C'est rassurant et réconfortant, cela nous donne de la force et de la confiance en soi pour combattre les préjugés à notre égard. Pourquoi tentons nous de conserver nos relations d'allaitement de plus de 9-12 mois, 2-3-4 ans, dans le secret des Dieux ??

Je suis fière d'offrir à ma fille ces si beaux moments et je suis émue face aux souvenirs qu'elle en conservera.

Lorsqu'elle me regarde et qu'elle me dit toute mielleuse : " Il est bon ton lait maman " je fonds !! Et tous les doutes se dissipent et elle me confirme que chaque jour, chaque mois, chaque année j'ai fait les bons choix. Elle me confirme que j'ai raison de nous faire confiance et d'aller au front démentir tous ce qui circulent afin que l'allaitement prolongé soit accepté socialement au même titre que celui d'un poupon. Et même à ce niveau, il reste encore tellement de chemin à faire!

Sophie Lesiège
Québec, Canada
Maman de Maxinne 3 ans et demie
Monitrice LLL