Alors heureusement que j'ai trouvé la Lactaliste, car dans notre société, pas du tout habituée à ce type de maternage, j'aurais certainement douté et plus si trop influencée.

Voilà, pour vous dire que ma puce, Marion, a fêté son 1er anniversaire jeudi dernier, et donc .. ça fait 1 an qu'on vit cette belle aventure qu'est l'allaitement.

Je recherche dans ma mémoire ce qui a pu me faire tomber dans ce maternage, comme Obelix dans la marmite ? Un accouchement dans une maternité pro-allaitement et qui m'a proposé de dormir avec mon tout petit poussin dès la première nuit (un bon départ) ? Une pédiatre, pendant les cours de préparation à l'accouchement, qui dit « plus un bébé est sécurisé, mieux il prendra son indépendance quand il sera prêt» et qui demande d'abord son avis à la maman quand cette même maman lui pose une question, pour lui montrer qu'elle (la maman) a déjà la bonne solution ? Et de manière surprenant, sans me souvenir exactement, la lecture de quelques articles dans la grande presse (Familli) qui m'a donné de drôles d'idées . : j'étais la seule à parler de tirer mon lait à la reprise du boulot pendant les cours de préparation à l'accouchement . Pour vous dire que j'avais, à ma grande surprise encore maintenant, les idées très claire sur le fait que je voulais allaiter ma fille.

Après sa naissance, tant de mauvaises influences auraient pu nous faire arrêter prématurément notre belle aventure. Heureusement, même ça ne leur était pas familier, son papa, ma famille et ma belle famille, ils m'ont tous soutenue, et jamais fait douter. Mais mes arguments étaient aussi bien affûtés (comme je suis biologiste, ça aide aussi un peu).

Mais là, pour en arriver à toujours allaiter, à faire du co-dodo, à porter Marion à outrance (son papa comme moi) ! Finalement, je crois que j'ai pu réaliser ce que mon instinct de maman me disait, avec l'assurance que ce n'était pas mauvais puisque d'autres mamans le faisaient et que tout ce passait bien.

Alors heureusement que j'ai trouvé la Lactaliste, car dans notre société, pas du tout habituée à ce type de maternage, j'aurais
certainement douté et plus si trop influencée.

Donc je vous remercie toutes pour votre participation, pour vos avis, vos expériences. Tout ça m'a permis de me forger une idée bien à moi et de mener ma barque pour faire, je crois, une petite famille heureuse.

Alors maintenant, j'essaie de faire partager également ce qu'on a vécu et ce qu'on vit, en restant sur la Liste, en discutant autour de moi avec fierté et assurance (au boulot, ou comme avec une maman chez la pédiatre la semaine dernière qui était toute gênée d'allaiter son petiot de 1 mois dans la salle d'attente), en allaitant à l'extérieur pour montrer à la jeunesse comme c'est beau un bébé (petit ou grand) allaité.

Martine (maman de Marion, 06/02/02, allaitée)