J'ai enfin compris que je pouvais écouter ma fille, répondre à ses besoins, que je ne pouvais pas ainsi lui faire du mal et que mon instinct était sans doute la seule voix à écouter...

Aujourd'hui je prends le temps de vous écrire car cela fait tout juste 1 an que ma puce est née et est allaitée avec bonheur. Cela en grande partie grace à vous, alors je vous devais bien un petit récit ;o)

Notre allaitement n'etait pourtant pas gagné. Quand Clara est née, aucun probleme, elle a pris le sein toute seule et rapidement apres sa naissance. Pour ma part, j'ai toujours été très rigoureuse et disciplinée, et étant donné que je VOULAIS allaiter, je ne voyais pas d'autre alternative que de faire exactement tout ce qu'on me disait - c'est vrai, hein, je n'avais pas eu de mode d'emploi livré avec ma fille ni avec mes seins d'ailleurs, et puis toutes ces puéricultrices devaient forcement tout savoir...-

Donc, j'ai acheté avant la naissance de ma fille les fameuses coques rigides et le soutien-gorge très serré recommandés (voire imposés) par la sage-femme en chef et je les ai mis dès le 1ier jour avec ma fille. J'ai fait des massages des seins toutes les 3 heures pendant 3 jours comme recommandé. Je prenais même mon réveil pour bien suivre les instructions : 5 minutes de jet chaud sous la douche sur chaque sein, puis 5 minutes de massage bien fort sur chaque sein aussi, sans parler de l'éternité qu'il me fallait ensuite pour me sécher étant donné que j'avais une épisio...
Mais qu'importe, s'il fallait en passer par la pour allaiter ma fille...

Bien sûr, j'avais des crevasses, alors j'ai mis la crème qu'on m'a donnée, "surtout mettez-en une bonne couche ça absorbera..." - ou ça macèrera, mais bon, je ne le savais pas - "et puis, il faut lui donner le sein à volonté toutes les 3 heures
(?????????) et vous vous lavez bien les seins avant chaque tétée puisque vous avez mis de la crème, de toute facon, avec la douche et les massages, vos seins devraient être propres"...
Voilà à quoi j'ai passé mes 3 premiers jours, plutôt que de profiter de ces moments avec ma fille et des visites que nous avions, je me massais et me lavais les seins toute la journée !

Il ne faut pas non plus oublier les pesées avant et après tétée qui ont conduit à un biberon de complément. Evidemment, elle devait prendre 70g par tétée, la difference des 2 pesées faisait 50, il manquait donc 20g... tout à fait en accord avec mon
esprit scientifique ! Je n'oublie pas non plus les pesées quotidiennes à la maison, et les trucs qu'on essayait de trouver avec Fred pour détourner son attention quand on n'avait pas atteint les 3 heures réglementaires entre les tétées...

Puis, 3 jours après être sortie de la mat, quand les puéricultrices m'ont conseillé de jeter mon lait plein de sang car mes crevasses avaient bien empiré ("allez à la pharmacie louer un tire-lait, vous tirez, vous jetez, vous tirez...") et de lui donner du LA à la place, mon instinct maternel s'est réveillé, et c'est là que j'ai eu la chance de decouvrir sur internet la leche league.

J'ai enfin compris que je pouvais écouter ma fille, répondre à ses besoins, que je ne pouvais pas ainsi lui faire du mal et que mon instinct était sans doute la seule voix à écouter... Nous avons alors pu revivre et reprendre confiance, c'est un peu comme si Clara naissait de nouveau, ou en tout cas, je commencais une nouvelle maternité, pleine de spontanéité, d'amour, de lait et de bonheur. Quel soulagement ! J'ai donc porté ma fille avec une joie immense, je l'ai allaitée avec sérénité car je ne lui en voulais plus de m'obliger à la priver de lait quand elle en voulait. Je crois que nous avons ainsi pu vivre enfin en hamonie tous les 3.

Tout cela s'est fait petit à petit, grace aux animatrices de LLL, puis grace à lacta que j'ai découvert un peu plus tard, puis grace aux copines que j'y ai rencontrées (coucou les lorraines !).
Je vous dois à toutes beaucoup, je ne sais pas comment notre histoire se serait passée sans tout ce soutien que j'ai pu recevoir. J'imagine que je n'aurai pas pu vivre une maternité équilibrée ? Mais bon, je ne le saurai jamais et ca n'est pas plus mal ainsi.

Alors, voilà, aujourd'hui Clara a 1 an, elle se jette toujours sur mes seins avec autant d'avidité. J'ai repris le travail depuis 2.5 mois et certains jours sont moins faciles car elle me manque terriblement.
Mais bon, nous avons trouvé notre rythme : son papa la garde, moi je lui offre une tétée avant de partir au travail, je pars très tôt pour rentrer à une heure raisonnable le soir, je tire mon lait la journée au travail, et le soir, je profite d'elle au maximum. Le mercredi est un jour spécial puisque nous nous accordons un bain toutes les 2, chose que je n'aurai jamais osé faire avant parce que c'etait marqué dans les livres. C'est pourtant un moment magique.

Je suis donc une maman épanouie et heureuse, Clara a l'air plutot bien aussi à en croire les sourires qu'elle sert à tous les gens qu'elle voit. Elle n'a pas tellement envie de marcher, mais ça n'est pas grave, ça viendra bien un jour, elle fait les choses à son rythme et ça nous va bien.

Je repense parfois avec amusement à toutes ces choses qu'on a réussi à me faire faire. Je repense aussi à ma mère qui m'avait parlé d'une connaissance qui a allaité ses enfants 15 mois chacun et à qui j'avais repondu "oh la, la, je ne me vois pas l'allaiter aussi longtemps" ! C'est amusant, car à cette époque, si elle m'avait demandé combien de temps je voulais allaiter Clara, je n'aurais sans doute pas su répondre :-p Aujourd'hui, je pense aller jusqu'au sevrage naturel et si nous decidons de faire un autre bébé, j'aimerais bien tenter un co-allaitement... Clara m'aura donc fait beaucoup évoluer du haut de ses quelques mois !

PS : S'il y a des mamans qui lisent mon témoignage et qui n'ont encore pas beaucoup d'expérience en matière d'allaitement, surtout, retenez qu'aucun des conseils qu'on m'a donné à la maternité n'est à suivre !!!

Julie et Clara (02/02/2004) - Metz, 57