J'étais partie pour allaiter ma fille cinq mois, et aujourd'hui encore je l'allaite encore : elle va avoir un an dans une dizaine de jours.

Elle tête le matin et le soir, en ayant progressivement abandonné la tétée de midi, puis celle du goûter : au square elle préfère faire comme les plus grands en prenant un goûter compote -pain, et je précise ici que je ne lui ai jamais donné un seul biberon de lait infantile - on dirait plus un médicament, ou du carburant de voiture, que du lait quand on regarde la composition, idem pour le lait de "croissance" appelé "éveil".
Comme lait je lui donne du bio avec une tasse à tétine "avent". Précision drôle : ma fille va fouiller dans les poussettes du square et regarde coimplètement interloquée un biberon "classique".

Ma fille de un an mange comme mon mari et moi (entrée plat fromage fruit), avec les morceaux s'il vous plaît. Le mixer, je ne l'ai utilisé que quand elle avait cinq-sept mois. Son premier aliment c'était de la tomate, mordue à pleine gencive, et au grand désespoir de la puéricultrice de la pmi, de l'avocat.

Aujourd'hui, l'allaitement du matin est suivi du petit déjeuner (avec lait bio pain compote).
L'allaitement du soir se passe au coucher, après un copieux diner (potage poisson légumes fromage dessert). Je n'ai fait aucune transition avec du lait de suite et autre lait carburant. Ma fille marche depuis ses dix mois.

Quand à la fatigue, je continue l'allaitement alors que j'ai passé une année dans les travaux de réhabilitation de la maison (création d'un nouvel étage supposant un déménagement total des pièces, pas de salle de bain, pas d'eau courante... depuis la naissance de ma fille en fait) et j'ai fait dernièrement moi-même le ravalement de ma façade de maison.

Merci pour cette liste qui m'a permise de ne pas me sentir un ovni sur la planète maman.
Je continue à consulter le site lll.

Bon allaitement à tous les enfants et les mamans..

Claire Vonthron