Le sein et l'apparition du langage

Pour ma part, j'ai en effet observé tout et son contraire; ma fille a commencé à parler entre un an et 18 mois, mon fils vers 2 ans 1/2 -3 ans!!!
Tout deux ont été allaités environ 3 ans 1/2. Par contre mon fils s'est vraiment sevré seul alors que ma fille avait du mal a téter à cause de ma grossesse. Elle a même retété vers 4 ans et demi en co-allaitement... elle savait déjà écrire depuis l'âge de 3 ans!!!.
Ce que j'ai par contre remarqué, c'est une différence de caractère des 2 enfants : l'une attiré par les gens, l'autre par les choses.

Ces différences de caractères se sont fait sentir dès le départ, l'un prenant le sein , l'un, comme doudou(sans cesse), l'autre plutôt comme nourriture(moins souvent)....
Bernadette De Gasquet dit de l'allaitement: "il n'est qu'un élément parmi tant d'autres de l'inné et de l'acquis de ce bb, si différent de son frère nourri de même manière."
De mon côté, je pense que si l'on définit l'allaitement comme le moyen NORMAL(et non magique) qu'a choisi la nature pour amener au mammifère la nourriture, chaleur, contact physique(.....) permettant un développement optimal(et non maximum) de l'espèce, nous permettons à nos enfants en les allaitant de devenir ce qu'ils étaient destinés à être génétiquement parlant.
Si nous choisissons de refuser ce que la nature avait prévue, c'est là que nous changeons la donne.
L'allaitement A LA DEMANDE ne rend pas nos enfants géniaux, bavards (ou pas), généreux ou introvertis: ils leur permet de 'ËTRE. tout simplement et de ne pas être frustrés.
L'allaitement A LA DEMANDE n'est pas un plus. C'est le refus de l'allaitement qui est un MOINS!!!
En allaitant ton fils , tu lui permet de prendre son temps: tu l'as laissé décider; tu n'a pas pris le pouvoir. Ton allaitement est le plus beau des cadeaux. Et IL S'EN SERT pour aller à son rythme, la preuve, c'est de lui même qu'il s'éloigne du sein pour parler. Son sevrage est sa décision, en quelque sorte, IL PREND LA PAROLE...

Val -maman de Laura-Lee 12 ans-Esteban 8 ans et Merryl-lou 3 mois