Pourquoi j'allaite ?

J'ai toujours pensé allaiter. Ma mère a allaité ses 4 enfants (moi, l'ainée, 3 mois, puis la suivante 6 mois, puis 11, puis 4 ans pour la dernière...) Il parait que quand ma mère allaitait ma première soeur, je jouais à allaiter ma poupée à coté d'elle. Bref, cela m'a toujours paru très normal...

Autour de moi, toutes mes amies qui ont eu des bébés avant moi ont allaité... ce n'est que récemment que je me suis rendu compte que certaines n'allaitaient pas... mais je connais très peu de personnes qui n'ont pas au moins essayé ! (je vis en Suisse, le taux d'allaitement est plus haut qu'en France, meme si l'allaitement long est rare.)

Durant ma grossesse, j'ai eu la chance de rencontrer une sage femme ayant une spécialisation de consultante en lactation. Elle organise un groupe d'allaitement, et des cours pour femmes enceintes sur l''allaitement. Ses informations ont été très précieuses, et m'ont permis de bien commencer l'allaitement (Ma fille a été mise au sein sur la table d'accouchement, on me l'a posée sur le ventre, et là j'ai vu qu'elle voulait téter: elle rampait et cherchait avec son petit nez!) Je l'ai aidée à prendre le sein, et l'infirmière présente l'a vu et m'a donné un coup de main. La sage femme, occupée ailleurs, ne semblait pas en avoir l'habitude : elle tète déjà ?
A la maternité, j'ai allaité comme bon me semblait, Léane a dormi la majorité des nuits dans ma chambre, voire dans mon lit, sans rien demander à personne... mais cette mat est assez bien renseignée côté allaitement, et il n'y a pas eu de problèmes.

C'est à la maison que les choses se sont corsées un peu. Bébé qui pleurait beaucoup, voulait téter tout le temps... grace au soutien de cette sage femme, j'ai persévéré, allaité ... toute la journée pendant un certain temps, et tout est rentrée dans l'ordre... ma fille a 2 ans et tète toujours avec plaisir !

Ce que je retiens, c'est l'importance de mon contexte familial (soutien de ma mère, donc absence de doutes sur l'allaitement de ma part) et le côté professionnel, avec cette sage-femme qui m'a énormément aidée, et m'a donné des informations précieuses... comme le fait qu'il n'est pas obligatoire, à un moment donné, de passer par le biberon... idée que j'avais !

Rachel, maman de Léane, 2 ans, allaitée, mariée à Stéphane, super soutien à l'allaitement lui aussi !