Et le risque de confusion sein-tétine ?

Y a-t-il un grand risque de proposer des biberons à Marielle à 4 mois? Avez-vous des témoignages à ce sujet?

Anne, maman de Nicolas (bientôt 4 ans) et de Marielle (bientôt 4 mois)

Le risque existe à tout âge quoi qu'il soit aggravé lorsque le BB est petit.
J'ai vu une confusion sein-tétine s'installer chez un bambin de douze mois.
Mon propre fils a mal tété lorsqu'il a commencé, vers l'âge de 2 ans, à boire à la paille. J'ai mis deux semaines à redresser les choses.
J'aurais tendance à dire que le risque est toujours sous-estimé. Et le pire est que la confusion peut prendre des formes variables
- la forme franche, où à la limite tant pis, il va refuser le sein parce qu'il trouve le bib plus facile. C'est triste, mais il ne perd pas de poids, et la mère a tenté le coup, pris le risque, et perdu. Lorsque c'est en connaissance de cause, rien à dire.
- la forme insidieuse, où le BB continue à téter des deux côtés et où personne ne s'aperçoit de rien jusqu'à ce qu'il se mette à perdre du poids ou à avoir un poids qui stagne. Dans cette forme, il tète toujours le sein, mais ne sait plus stimuler correctement la production de lait. Il ne prend donc plus que le prélait, non gras, d'où la perte de poids. En général si on se doute de quelque chose, c'est plusieurs semaines après. Et c'est très très difficile de corriger une confusion installée depuis des semaines. Voire impossible. J'ai connu une jeune femme qui a dû titrer son lait pour fabriquer à l'aide de cette machine le lait gras et le donner ensuite à la tasse durant quasiment tout son allaitement du fait d'une confusion précoce.

Encore une fois c'est une question de choix. Encore faut-il qu'il soit éclairé.

Martine