Je suis abonnée depuis quelques jours à la liste et

Plus je vous lis plus je suis révoltée contre les personnes qui m'ont soi-disant aidée lors de l'allaitement de ma fille

Je m'explique, je suis l'heureuse maman d'une petite Fanny qui a 21 mois. Ma fille est née par FIV après 10 ans de lourds et pénibles traitements hormonaux. Après tant de lutte, quand je me suis enfin retrouvée enceinte, je voulais ce qu'il y a de mieux pour ma fille, aussi, j'étais très décidée à l'allaiter le plus longtemps possible.
A ma première mise au sein (moins de 2 heures après sa naissance) tout s'est bien passé à part que tout de suite après j'ai eu des gerçures sur les mamelons mais rien de grave en apparence.
Et c'est là que les conseils ont commencé.
Pour la 2ème tétée, la sage-femme m'a dit de ne pas mettre Fanny aux seins pour qu'ils guérissent plus vite et m'a conseillé de lui donner un biberon de complément.
Pour les tétées suivantes Fanny refusait le sein, elle s'énervait, pleurait devenait violette tant elle criait et toujours sur les bons conseils des sages-femmes, je terminais par lui donner un biberon de complément car elle ne tétait pas assez.
Après une vingtaine de jours comme ça, je n'en pouvais plus, j'avais le moral à zéro, je me sentais nulle et incapable d'assurer seule la vie de mon bébé.
Je n'ai jamais eu la grosse montée de lait avec la poitrine douloureuse aussi la puéricultrice de ma PMI m'a conseillé de tirer mon lait pour voir si j'en avais assez. J'ai acheté le tire lait manuel Avent et au bout d'une demie-heure j'avais récolté 80 ml ce qui d'après la puéricultrice n'était pas assez et prouvait que je n'avais pas de lait.
La mort dans l'âme j'ai donc cessé l'allaitement et suis passé aux biberons. Dans la mesure du possible je lui ai toujours donné le biberon dans ma chambre en peau à peau. Très souvent Fanny s'endormait dans mes bras après et nous restions comme ça longtemps. C'était bon de sentir sa chaleur mais j'étais quand même extrèmement triste que ce lait qui la nourrissait ne fut pas le
mien. C'est très frustrant.
Aujourd'hui je suis enceinte de 3 mois (bb FIV également) et grâce à une émission de France 5 "les maternelles" j'ai entendu parler de LLL et ai pris contact avec eux. L'animatrice (une personne formidable) m'a tout de suite rassurée et je me sens prête à allaiter mon deuxième enfant car maintenant j'ai les bonnes informations et je peux rencontrer les bonnes personnes en cas de problème (LLL et vous tous).
J'ai juste un petit souci. Si je réussi l'allaitement de mon bb j'ai peur qu'il y ait une injustice par rapport à ma fille. Je ne me sens pas très à l'aise par rapport à elle. Comment lui expliquer que son frère ou sa soeur aura bénéficié du meilleur tandis que pour elle je n'en aurais pas été capable. J'ai peur qu'elle m'en veuille !
Voilà vous savez tout, merci de vos conseils.

Karine et Vincent heureux parents de Fanny (16/12/01) et d'un bébé pour mars 2004.