Je viens vous raconter la fin de mon allaitement qui s'est déroulé plus facilement que je ne l'aurais imaginé. Récit d'un sevrage à 20 mois

Depuis plusieurs mois il était prévu que mon fils de 20 mois aille passer une semaine de vacances chez sa grand-mère. J'avais envie de profiter de cette coupure pour tenter de le sevrer. L'allaitement a toujours été un plaisir pour moi mais la fatigue accumulée (ainsi qu'une grande perte de poids) depuis la naissance de Tiué commençait à avoir raison de ma patience, surtout la nuit. Depuis quelques mois, Tiué était trés accro au sein et depuis qu'il sait dire "Tété", il semble que c'était son mot préféré.
J'ai fait un test de séparation sur 2 jours. Tout s'est trés bien passé.
Puis il y a 15 jours j'ai laissé Tiué chez sa grand-mère pour 9 jours. Je lui ai bien expliqué qu'on allait se retrouver aprés.
Pour moi les 3 premiers jours ont été physiquement difficiles à cause des montées de lait. J'ai pris un traitement homéopathique pour aider à stopper la lactation et n'ai tiré mon lait que lorsque je ne pouvais plus supporter mes "seins en béton". Au 5ème jour je n'avais plus besoin de tirer mon lait.
De son coté Tiué a passé de trés bonnes vacances, apparement la tétée ne lui a pas manqué. Il a bu des biberons de lait de vache avec un peu de chocolat (chose impossible auparavant). Ma mère lui a expliqué qu'en rentrant à la maison, il n'y aurait plus de tétée car il était grand et que Maman n'avait plus de lait.
Jeudi dernier, Tiué est rentré à la maison . Jusqu'au vendredi matin, il n'a pas demandé une seule fois à téter. A l'heure du déjeuner il a voulu téter, je lui ai tout de suite donné son biberon et ça c'est trés bien passé. Depuis de temps en temps il dit "tété" en essayant de soulever mon t-shirt. Je lui explique doucement qu'il n'y a plus de tétée, qu'il est grand et il me répond en rigolant "A pas tété". Quand il un peu + insistant je le distrait avec un jouet ou en lui faisant des chatouilles.
Depuis son retour, c'est un bébé hyper calin qui n'arrête pas de me serrer fort dans ses petits bras. Sûrement pour lui une façon de remplacer le calin de la tétée. On passe donc d'une forme de relation privilégiée à une autre.
Ces 20 mois d'allaitement ont été un grand bonheur (et une grande surprise car je ne pensais pas aller jusque là) et je suis ravie que ça se termine ainsi alors que nous sommes tous les 2 prêts.

Bonne tétées à toutes

Jes & Tiué