L'allaitement, ça fatigue ?

Perso l'allaitement me REPOSE.
A la naissance de ma fille, les hormones libérées lors de la tétée me rendaient un peu groggy et je m'assoupissais lors de certaines tétées, c'était bieeennnn !! On dormait l'une contre l'autre... le bonheur total que de sentir son petit corps tout détendu et tout chaud contre moi...
Quand je suis un peu claquée (couchée tard, journée fatigante etc), je m'allonge pendant la sieste de mon fils, avec ma fille au sein et je dors avec elle. Et hop, je récupère !

Après la naissance de mon fils j'étais exténuée car accouchement apocalyptique, un œdème comme une orange et une épisio infectée malgré toutes mes précautions, et non diagnostiquée lors de ma sortie (merci l'hôpital, c 'était bien la peine de me tripoter -aie aie aie !- pour ne rien voir). J'ai mis 1 mois à galérer pour bouger, m'asseoir, porter mon fils... La simple idée de devoir monter l'escalier m'abrutissait de fatigue.
Je le couchais en bas, dans son landau, pour ne pas risquer de tomber dans l'escalier avec lui, tellement j'étais faible. Et bien, heureusement que j'allaitais ! Avec la fatigue intense plus la douleur insupportable assise comme debout, j'aurais fait comment avec des bibs ?? Tandis que là, j'allaitais allongée et pouvais dormir avec mon bébé au sein...

Je n'ai jamais eu autant la pêche que depuis la naissance de ma fille, alors qu'elle boit la nuit (mais se sert sans me réveiller) et que j'ai son frère à m'occuper en plus.

Et j'ai plusieurs exemples autour de moi où le bébé se réveille la nuit et les parents sont des zombies car ils se lèvent pour recoucher l'enfant, lui faire un bib, etc . Un couple d'amis a un fils de 18 mois (pas allaité) et la galère persiste... ils ne veulent pas le coucher avec eux car ne veulent pas " céder " à leur manipulateur de fils... la mère prend le boulot à 5h, alors quand il se réveille à 3h, elle n'a pas le temps de se rendormir (elle se lève à 4h).

Allaitement et cododo sont la clef de la forme chez moi (chez nous devrais-je dire, ça vaut aussi pour mon mari !!), sans compter le plaisir de dormir avec mon bébé tout contre moi, enveloppées que nous sommes par mon homme.

Elodie & Benjamin, 3 ans1/2, allaité 13 mois, et Garance (17/11/03), allaitée 100%, portée, cododotée, couche encotonnée...
Manche (50)