Heureusement que Lactaliste est là !

Axelle, 30 ans, instit' de maternelle, 3 enfants d'un premier mariage et depuis le 24 octobre, une petite Lison qui rend son papa complètement gaga!
Côté allaitement, alors que c'était une évidence pour moi d'allaiter, je suis passée avec mes 3 aînés par toutes les erreurs possibles! Pesées avant et après chaque tétées à la maternité pour Chloé, l'aînée, qui ne "prenait pas assez" (forcément, puisque le lait maternel est plus concentré!) et a donc été complétée au bib' à la maternité, avant de retrouver un allaitement à 100% jusqu'à la 1ère poussée de croissance où là on m'a dit que je n'avais plus assez de lait... Donc allaitement mixte au biberon, un pédiatre qui a juste su me dire que ce n'était pas comme ça qu'il fallait faire si je voulais continuer à allaiter mais n'a pas été foutu de me dire comment m'y prendre! Quel c... celui-là, d'ailleurs il ne m'a plus jamais revue! Mais l'allaitement s'est arrêté assez rapidement.
Pour la 2 ème, Claire, j'ai refusé la corvée des pesées avant et après. Mais pas mieux conseillée, même schéma à la 1ère poussée de croissance.
Le 3ème, Camille, était un vrai morfalle. Vous le verriez maintenant, il est plutôt fil de fer! J'ai cru que je n'étais pas capable de suivre sa demande parce qu'il réclamait souvent et personne ne m'a dit que ma production allait s'adapter, qu'il fallait que je le mette au sein souvent. donc, rebelote.
Ajoutez à ça le fait que leur père n'était pas souvent là (ayant raté sa "vocation" de prêtre à cause de moi, il se rattrapait en allant faire de l'humanitaire pendant plusieurs mois) et vous aurez une jeune maman (Chloé est née quand j'avais 20 ans) dépassée, dépressive...
Mon homme est intermittent du spectacle (auteur-compositeur-interprète de chansons poéticomiques), il est donc très souvent à la maison! Lison est son 1er enfant. J'étais à nouveau décidée à allaiter et à essayer que ça dure plus longtemps que 2 mois! Pendant ma grossesse, il y a eu un numéro de Famili qui parlait de celles qui allaitaient tout en ayant repris leur boulot. J'ai acheté le magazine et lu l'article. Outre le témoignage d'une instit', il y avait les références de plusieurs sites internet, dont MDAM. Je suis allée surfer là-dessus et j'y ai appris plein de choses, entre autres que j'avais raté mes allaitements précédents faute de bonnes informations. J'ai donc décidé de mettre toutes les chances de mon côté et j'ai bien fait! Mieux informée, soutenue par une marraine d'allaitement qui m'a conseillé aussi LactaListe, je vis depuis 3 mois le bonheur d'allaiter Lison. Ca n'a pas été tous les jours facile, mais au moins j'ai eu un vrai soutien. J'ai aussi adhéré à LLL. Il n'y a pas d'animatrice en Moselle, heureusement que la liste est là!
Mon homme me soutient parce qu'il aime nous voir toutes les deux pendant les tétées et qu'il sait que c'est important pour moi. Petit à petit, je lui donne les infos sur le déroulement des choses, les poussées de croissance... Grâce à lui, j'ai osé revenir sur le principe de "chacun sa chambre" comme me l'avait conseillé ma marraine pour que je sois moins fatiguée. Il est heureux que Lison dorme dans notre chambre et partage souvent notre lit. Faut dire qu'il a le sommeil profond et qu'il n'entend pas grand-chose !
Ce que j'ai trouvé sur la liste n'est pas seulement une aide pour l'allaitement. J'y ai trouvé des témoignages qui m'ont permis de laisser libre cours à mes envies de maternage et de portage que j'avais réfrénées pour mes aînés pour ne pas en faire des enfants capricieux, suivant en cela les préceptes de mon entourage... Maintenant, si on me dit quelque chose, je laisse dire, je n'essaie pas forcément d'expliquer ou justifier mes choix.
C'est comme ça, mon homme, Lison et moi en sommes heureux.
J'espère un jour pouvoir aider une maman comme j'ai été aidée. En attendant, j'ai expliqué à mes enfants que pour eux ça n'avait pas été pareil pour cause de mauvais conseils. J'espère ainsi que mes filles, le jour venu, ne feront pas les mêmes erreurs que moi et qu'elles se souviendront que je suis en mesure de bien les conseiller; que mon fils, lui, saura soutenir sa femme si elle allaite ou lui faire changer d'avis si elle n'en a pas l'intention au départ !
Voilà, j'ai probablement été un peu longue, mais comme ça, vous comprendrez pourquoi je suis tellement fière d'en être à 3 mois d'allaitement à 100%!

Axelle, maman de Chloé (24-09-91), Claire (29-03-94), Camille (30-09-96) et Lison (24-10-01, allaitée)