Ah lala, l'évaluation en maternelle, une giga vaste fumisterie...

...mise en place en haut lieu et à laquelle on ne peut plus couper. Je n'imagine même pas la tronche de l'inspecteur si une équipe refusait... Vous ne devez même pas imaginer le cirque de la mise en place et la création de nouveaux livrets "Alors le bonhomme acquis à quatre ans, il faut qu'il y ait les cinq doigts à chaque main ou juste les bras ?" et ce genre de coupage de cheveux en quatre pendant des heures.

Puis vient le moment de remplir les carnets. Il y a trois niveaux normalement au minimum: acquis, en cours d'acquisition et non acquis.
C'est gentil, hein? On est vachement capable de savoir si l'enfant est en train d'acquérir ou ... bref, il y a ceux qui n'arrivent jamais à rien et pour ne pas désespérer, on remplit le carnet de "en cours" pour ne pas mettre non acquis partout. Vous imaginez les débuts de scolarité à trois ans avec non acquis partout? Ca donne envie de poursuivre des études, non ? Bref, c'est totalement déprimant ces trucs là quand j'y pense, dire que j'ai mis les deux pieds dedans quand je bossais en maternelle... Et que j'y croyais je pense. Comme la plupart des instits, qui pensent que leur tâche est noble et qu'ils sont irremplaçables.... Je le sais, je l'étais. Par contre, on me reprochait souvent de trop faire jouer les enfants et pas assez travailler (à trois ans, vous imaginez!) et de faire faire la sieste à ceux de quatre.

Bref, pour les mamans désespérées, à part sortir les enfants du système, (plus facile à dire qu'à faire, je sais) il reste la solution d'expliquer à ses enfants puis peu à peu, à l'instit, sans la brusquer, comment les enfants évoluent et que le carnet n'est qu'un reflet peu réel des véritables capacités de l'enfant qui évoluent sans cesse.
Je me rends compte aujourd'hui que les enfants sont obligés d'ingurgiter ce qu'on leur impose puisqu'ils n'ont pas le choix et qu'ils sont trente. Je constate que ma fille peu à peu, aborde seule ce qui est fait en maternelle, sans qu'on lui impose. En ce moment, elle fait des colliers de perles qu'elle a eues en cadeau (ce n'est pas un achat éducatif de ma part!) et elle trie et classe les perles par formes et couleurs. C'est venu tout seul, je pense que ce sera acquis.

Bon, c'était ma gueulante du jour contre l'école, merci pour votre attention !

Anne-Marie, institutrice.