Editorial n° 15
- juin 2005
Comment les petits s'amusent à être grands... |
A la naissance, nos bébés sont comme de la bande magnétique vierge, prête pour l'enregistrement. Parfaitement équipés pour mémoriser les langages, attitudes, gestes et comportements de leur culture, ils passent les premières années de leur vie à mobiliser tous leurs sens pour apprendre à les reproduire et ainsi devenir des êtres autonomes. Nous parlons notre langue "maternelle" parceque depuis notre vie foetale nous baignons dans un univers de langage donné. C'est parce que notre mère parlait cette langue là que nous avons pu l'apprendre et la reproduire aisément. Mais nous étions équipés à la naissance pour entendre et reproduire n'importe quelle langue de notre planète. Nous savons qu'une sélection s'opère ensuite dans les neurones du langage pour ne conserver que ceux utiles à la langue entendue. De la même manière, nous opérons aussi une sélection dans l'apprentissage des gestes et comportements de notre culture par l'observation visuelle. |
Natacha 20 mois porte son bébé |
Les personnes qui composent l'entourage de l'enfant, évoluent dans son champ de vision et prennent soin de lui, constituent ses premiers modèles d'observation. Dès la naissance et avec la maturation progressive de leur appareil psycho-locomoteur les enfants se retournent, s'assient, se lèvent, se nourrissent avec leurs mains, puis marchent, parlent, sautent, courent. Tout cela déjà parce qu'ils ont des modèles à observer. Si nous marchions à 4 pattes, nos enfants feraient de même, si nous grognions ils grogneraient... Lorsque l'enfant est gardé par sa mère ou par une assistante maternelle il passera tous ses temps de jeu libre à imiter ce qu'il observe principalement. Il nourrira sa poupée, l'allaitera s'il a été allaité (à fortiori s'il l'est encore), la portera ou la promènera en poussette, la couchera, la consolera ou la frappera selon ses propres observations... Comme son modèle, l'enfant voudra balayer, taper sur le clavier de l'ordinateur, regarder des livres, laver des choses, téléphoner, prendre les cigarettes, manipuler le linge, faire de la musique, danser, s'habiller, se nourrir... |
Quelles que soient nos actions elles sont observées et apprises. Quels que soient nos mots, ils sont entendus et mémorisés. De cela nous devrions tirer une évidence : espérer d'un enfant un comportement autre que celui que l'on incarne est forcément un leurre. Le "fais ce que je dis et ne fais pas ce que je fais" ne peut tout simplement pas fonctionner. Ou alors au détriment de l'équilibre psychique de l'individu qui y est soumis... On observe souvent aussi des réprimandes faites par des parents à leurs enfants lorsqu'ils oublient de dire s'il te plaît et merci. Mais si nous écoutons ces mêmes parents nous observons qu'ils emploient rarement ces même mots soi-disant magiques en s'adressant à leurs enfants, et notamment dans les toutes premières années, celles où l'apprentissage se fait. Alors c'est simple... Nous voulons des enfants qui ne pleurnichent pas, cessons de nous lamenter sur notre sort. |
Natacha 15 mois "fait la vaisselle" |
En un mot, si nous voulons des enfants heureux, soyons heureux ! Eliminons sur ce qui, dans notre vie, nuit à notre bonheur, afin de parvenir à l'équilibre et l'épanouissement et nous serons alors de bons modèles pour nos enfants qui deviendront des adultes dont nous serons fiers. Encore une fois, c'est de nous dont il faut nous occuper avant tout. Dans le cas contraire, nos enfants risquent fort de rejouer des comportements qui nous agacent et nous poussent à bout peut-être simplement parceque ce sont les nôtres et que nous ne les assumons pas... |
Réactions d'internautes : |
Ce site est un vrai trésor. Concernant le dernier éditorial, je suis tout à fait d'accord avec le fait que lorsque nos enfants nous poussent à bout c'est parcequ'ils nous renvoient notre propre image que nous voulons cacher, taire. J'ai connu ce site il y a quelques années, à ces début il me semble, grâce à la Lactaliste, depuis c'est toujours ma référence. Félicitations et bonne continuation. Carole |