ENFANTS ALLAITES ET COURBES DE CROISSANCE

Breastfed infants and growth charts. Interpreting deviations from expected curves. CM Smillie. ABM News and Views 1999 ; 5(3) : 17, 21. Mots-clés : courbes de croissance, prise de poids.

Bien souvent, les pédiatres se posent des questions lorsqu'ils voient des bébés allaités qui semblent se porter parfaitement bien, mais dont la croissance pondérale ne correspond pas aux courbes standards. Et malheureusement, beaucoup de pédiatres ignorent que la croissance normale des bébés allaités est différente de celle définie par ces courbes. Des études sont en cours pour dresser de nouvelles courbes, mais ces dernières ne sont pas encore disponibles. Et comme ils se fient aux courbes en vigueur, de nombreux pédiatres disent à la mère que la prise de poids de leur enfant est insuffisante, et leur demandent d'introduire des compléments, voire de sevrer leur bébé. Or, des études ont montré que la prise de poids des bébés allaités est similaire, voire supérieure à celle des bébés nourris au lait industriel pendant les 2 premiers mois, et qu'elle devient ensuite plus basse que celle des bébés industriels, surtout après 6 mois. Il semble que les enfants allaités soient mieux à même de réguler leurs apports caloriques afin de répondre plus adéquatement à leurs besoins.

L'Académie Américaine de Pédiatrie recommande que les enfants soient exclusivement allaités pendant les 6 premiers mois, et que le lait maternel reste le seul lait reçu par l'enfant pendant au moins sa première année. Il existe quelques études sur la croissance des enfants allaités, mais elles portent sur des échantillons insuffisants pour être réellement fiables. Les courbes de croissance actuelles doivent être utilisées comme un moyen d'évaluation parmi d'autres, non comme la norme ou le but à atteindre absolument.

 

CROISSANCE D'ENFANTS ALLAITES OU NOURRIS AU LAIT INDUSTRIEL

Growth characteristics of breast-fed compared to formula-fed infants. KG Dewey. Biol Neonate 1998 ; 74 : 94-105. B Rev 1999 ; 7(3) : 34. Mots-clés : allaitement, alimentation au lait industriel, croissance infantile.

Cet article passe en revue toutes les études longitudinales évaluant la croissance des enfants allaités et celle des enfants nourris au lait industriel vivant dans des populations de même niveau socio-économiques, effectuées depuis 1980, et portant sur au moins 20 enfants.

Les résultats de ces études ont été classés en croissance pondérale, croissance staturale, mesure de l'adiposité et périmètre crânien. Ils permettaient de constater que les enfants nourris au lait industriel ont une croissance pondérale plus rapide que les enfants allaités pendant la première année de vie. Dans la plupart des études, la différence constatée persistait même après l'introduction des solides. Dans plus de la moitié des études, la croissance staturale des enfants n'était pas corrélée à l'alimentation reçue. L'auteur pense qu'il serait utile de faire des recherches sur la façon dont les apports en micronutriments des enfants allaités peut affecter la croissance staturale pendant la première année.

Rien ne permet de penser que cette croissance pondérale plus basse constatée chez les enfants allaités puisse avoir un quelconque impact négatif. Les enfants allaités ont une morbidité plus basse et un meilleur développement psychomoteur.

 

ALIMENTATION ET CROISSANCE D'ENFANTS ENTRE 0 ET 6 MOIS

Infant feeding and growth : a study on turkish infants from birth to 6 months. MM Donma, O Donma. Pediatr Int 1999 ; 41(5) : 542-48. Mots-clés : croissance, allaitement, alimentation au lait industriel.

Le but de cette étude turque était d'évaluer l'impact de diverses pratiques alimentaires sur la croissance staturo-pondérale et le développement neurologique d'enfants pendant les 6 premiers mois de vie, et de les comparer à ceux d'enfants vivant dans d'autre pays.

172 enfants en bonne santé et nés à terme ont été enrôlés à la naissance, et regroupés en fonction de leur alimentation ; 62 enfants ont été exclusivement allaités (AE), 58 ont été partiellement allaités (AP), 52 enfants ont été exclusivement nourris au lait industriel (LI). Les enfants ont été vus à 1, 2, 3, 4, 5 et 6 mois. Les paramètres de leur croissance ont été notés.

Les valeurs obtenues pour la croissance pondérale étaient les plus proches de ce qui était considéré comme la normale chez les enfants allaités. Les enfants nourris au lait industriel avaient une croissance pondérale inférieure à la normale pendant les 3 premiers mois. Entre 3 et 6 mois, l'augmentation du poids était nettement plus élevée chez les enfants nourris au lait industriel que chez les enfants allaités, les enfants partiellement allaités se trouvant entre les deux. Il n'y avait pas de différence significative entre les différents groupes en ce qui concernait la croissance staturale entre 0 et 6 mois.

Les auteurs concluent que l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois permet une croissance optimale et représente le mode d'alimentation le plus approprié.

 

CROISSANCE DES ENFANTS ALLAITES ET NOURRIS AU LAIT INDUSTRIEL ET COURBES DE CROISSANCE

The NCHS Reference and the growth of breast- and bottle-fed infants. CG Victoria, SS Morris, FC Barros, M de Onis, R Yip. Am Soc Nutr Sci 1998 ; 128 : 1134-38. Mots-clés : Allaitement, alimentation au lait industriel, nutrition infantile, croissance.

Les courbes standard de croissance sont largement utilisées partout dans le monde pour apprécier la croissance des jeunes enfants. Cependant, diverses études effectuées ces dernières années ont montré que ces courbes n'étaient plus adaptées pour diverses raisons (groupes de référence ne reflétant pas la population actuelle, recueil de données insuffisant, enfants essentiellement nourris au lait industriel…). Elles sont surtout inadéquates pour le suivi de la croissance des enfants allaités selon les critères de l'OMS (allaitement exclusif pendant 4 à 6 mois, puis poursuite de l'allaitement jusqu'à 2 ans et au-delà avec introduction d'autres aliments de bonne valeur nutritionnelle). Même les enfants allaités issus de familles d'un niveau socio-économique aisé (donc où une malnutrition n'est pas en cause) avaient à partir de 3 mois une croissance moyenne inférieure à celle considérée comme normale par les courbes standard. C'est la raison pour laquelle l'OMS a décidé récemment de mener une grande étude afin d'établir de nouvelles courbes de référence. Les auteurs ont comparé les paramètres de la croissance d'enfants allaités à ceux des courbes de croissances couramment utilisées.

La population étudiée vivait à Pelotas, dans une région du Brésil où le niveau socio-économique est relativement élevé. Tous les enfants nés pendant l'année 1993 étaient éligibles. 5304 enfants ont été enrôlés. Ils ont été répartis en sous-groupes : 649 enfants ont été suivis à 1 mois, 644 enfants ont été suivis à 3 mois, 1414 enfants ont été suivis à 6 mois, et 1363 ont été suivis à 12 mois (chaque sous-groupe comportait une partie des enfants appartenant à un autre sous-groupe). Les familles ont fourni des données socio-économiques, démographiques et autres ; elles ont aussi répondu à des questionnaires détaillés sur l'alimentation reçue par l'enfant ; la croissance staturo-pondérale de ce dernier a été suivie.

A 1 et 3 mois, respectivement 61,3% et 30,4% des enfants étaient exclusivement ou presque exclusivement allaités (recevant des liquides autres que du lait). A 6 et 12 mois, respectivement 33,9% et 22,7% des enfants étaient encore allaités tout en recevant d'autres aliments et/ou un lait autre que le lait maternel. Très peu d'enfants étaient exclusivement allaités, surtout à partir de 3 mois ; les paramètres de la croissance de ces enfants étaient similaires à ceux observés chez les enfants presque exclusivement allaités, raison pour laquelle les 2 groupes ont été réunis.

Les enfants allaités avaient une croissance plus rapide que celle prévue par la courbe de croissance pendant les 3 premiers mois. Les enfants qui étaient rapidement sevrés ou allaités partiellement avaient, eux aussi, une croissance plus rapide que celle prévue par la courbe pendant les 6 premiers mois. Par la suite, la croissance de tous ces enfants devenait inférieure à celle normalement attendue. Un déficit réel de croissance était observé chez 3,8% des enfants. La croissance des autres enfants, bien que quasiment toujours inférieure aux standards, pouvait être considérée comme parfaitement normale.

Ces résultats concordent avec ceux d'études effectuées dans d'autres pays industrialisés, et montrent que les courbes de croissances actuelles ne sont plus adaptées au suivi des enfants, qu'ils soient allaités ou nourris au lait industriel. La principale différence observée entre les enfants allaités et les enfants nourris au lait industriel est l'excès pondéral des enfants nourris au lait industriel entre 6 et 12 mois par rapport aux enfants allaités, dû au fait que la croissance des enfants nourris au lait industriel, bien qu'inférieure aux standards, était supérieure à celle observée chez les enfants toujours allaités.

Cette étude confirme qu'il est urgent de définir de nouveaux standards de croissance au niveau international. Dans la mesure où l'allaitement selon les critères de l'OMS représente la norme pour l'espèce humaine, ces courbes doivent être faites à partir d'enfants allaités selon ces critères, et appliquées à tous les enfants, quel que soit leur mode d'alimentation.