Les caractéristiques d'un bon portage

Aujourd'hui on reconnaît l'importance du contact physique entre l'enfant et sa mère (ou son père). Plus un enfant est près de vous pendant ses premiers mois, sécurisé par la chaleur et les mouvements de votre corps, plus il sera épanoui et indépendant par la suite.

Mais il y a portage et portage.

Un bon portage est celui qui permet de porter longtemps avec un minimum d'effort et apporte un maximum de confort aussi bien au porteur qu'à l'enfant.

Les portages traditionnels :

- Très serré
- D'où : le centre de gravité de l'enfant est proche de celui du porteur
- Les points d'appui pour le porteur sont OSSEUX et non MUSCULAIRE : souvent au niveau du bassin ou répartis entre les épaules et le bassin, la tête et le bassin… et non sur les trapèzes et le ventre (les " kangourous " courants en occident)
- Utilisant un système de poids-contrepoids entre deux parties du corps du porteur, la plupart du temps sur des structures osseuses larges et solides : os des épaules, sacrum, crâne, cage thoracique
- Proche de l'axe de la colonne vertébrale et du centre de gravité humain (deux doigts en dessous du nombril)
- Système dynamique que l'on peut changer, réajuster… et non pas un système fixe. Le système qui permet la variété des positions de portage, l'utilisation sans l'aide de quelqu'un, l'échange facile entre différents porteurs, est optimal… C'est le cas de tous les portages traditionnels d'Afrique, d'Asie, d'Océanie, d'Amérique latine.
- Ne blesse pas l'enfant (ni le porteur)
- Bonne assise de l'enfant, sur les ischions, jambes écartées, et non pas " suspendu " à l'entrejambe, écrasant les organes génitaux (imaginons la sensation…)
- Soutien adéquat de la tête au tout début
- Liberté de perception et de mouvement passés les premiers jours (l'enfant doit pouvoir tourner sa tête, voir où il veut, jouer avec ses mains s'il est dans sa phase exploratoire…)

Portages traditionnels ou inspirés du portage traditionnel

- L'enfant peut voir le monde autour de lui
- Il est maintenu par ses ischions, son bassin est bien placé
- Ses jambes sont écartées
- Il touche sa mère directement (et non des épaisseurs de PVC et autres matières raides et synthétiques)
- Il peut changer facilement de position
- Bien enveloppé, il n'a pas froid
- Elle le porte sur des os solides et le poids est bien réparti
- Système de poids et contrepoids
- Elle peut l'allaiter facilement et discrètement
- Elle peut vaquer à ses occupations et s'occuper de ses autres enfants