LAIT ANTI-CANCER

The anticarcinogenic conjugated fatty acid, 9C, 11t-18 : 2, in Human Milk : confirmation of its presence, RG Jensen et al. JHL 1998 ; 14 : 23-27.

Un des isomères d'un acide linoléique conjugué connu pour inhiber in vitro la prolifération des cellules tumorales mammaires, a été détecté dans le lait de femme.
Ainsi pourrait-il à la fois protéger la femme qui allaite, vis à vis du cancer du sein, et avoir un impact sur les fonctions immunitaires de l'enfant allaité.


CORRELATIONS ENTRE ALIMENTATION ET CANCER CHEZ LES ENFANTS


Review of the evidence for an association between infant feeding and childhood cancer.
MK Davis. Int J Cancer Suppl 1998 ; 11 : 29-33.

Afin de faire le point sur les éventuelles associations entre alimentation et cancer chez les enfants, l'auteur a passé en revue 9 études sur ce sujet effectuées dans 6 pays différents, évaluant les corrélations entre l'alimentation infantile, les lymphomes et la maladie de Hodgkin.
Le résultat de toutes ces études donne à penser que les enfants qui n'ont pas été allaités ou ne l'ont été que peu de temps présentent un risque plus élevé de maladie de Hodgkin que les enfants qui ont été allaités pendant 6 mois et plus ; par contre, il n'y avait pas d'élévation du risque de lymphome non-Hodgkiniens et de leucémie lymphoblastique aiguë chez les enfants nourris au lait industriel. La maladie de Hodgkin présente à la fois les caractéristiques d'un trouble complexe de l'immunité cellulaire et d'une infection chronique. Le lait humain contient de nombreux facteurs anti-infectieux, et stimule le développement du système immunitaire de l'enfant. Les enfants nourris au lait industriel doivent affronter les agents infectieux sans l'aide des substances qui sont normalement prévues pour l'aider. Le lait humain peut rendre l'enfant plus apte à négocier les agressions de son système immunitaire, directement en soutenant l'action du système immunitaire de l'enfant, et indirectement en jouant un rôle majeur à long terme dans la mise en place des réactions immunitaires.

Des recherches plus détaillées sont nécessaires pour confirmer la corrélation entre l'alimentation infantile et la prévalence de certains cancers chez les enfants. Des données détaillées sur l'alimentation reçue par l'enfant sont nécessaires pour que ces études soient vraiment fiables. En outre, de telles études, portant spécifiquement sur l'évolution de l'immunité cellulaire chez des enfants allaités et des enfants nourris au lait industriel seraient particulièrement intéressantes pour mieux comprendre ces phénomènes.


ALLAITEMENT ET RISQUE DE LEUCEMIE AIGUË PENDANT L'ENFANCE


Breast-feeding and risk of childhood acute leukemia. X Ou Shu, MS Linet, M Steinbuch et al.
J National Cancer Inst 1999 ; 91(20) : 1765-72.

Les effets négatifs à long terme de l'alimentation au lait industriel restent peu étudiés. Toutefois, des études ont retrouvé que ce type d'alimentation augmentait le risque de maladie de Hodgkin et de lymphome pendant l'enfance. Le but de cette étude était d'évaluer les corrélations entre le risque de leucémie aiguë pendant l'enfance et l'alimentation reçue au début de la vie.

Une cohorte de 1744 enfants, âgés de 1 à 14 ans, souffrant de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) a été enrôlée, et a été comparée à une cohorte de 1879 enfants présentant des caractéristiques similaires mais non atteints de leucémie ; le même protocole a été appliqué à un groupe de 456 enfants âgés de 1 à 17 ans souffrant de leucémie myéloïde aiguë (LMA) et à son groupe témoin de 539 enfants. Toutes les mères ont été interrogées, avec en particulier des questions sur l'alimentation de l'enfant.

Le fait d'avoir été allaité induisait un abaissement de 21% de la prévalence de ces leucémies (RR pour les deux leucémies prises ensemble : 0,79). L'analyse séparée retrouvait un abaissement du risque plus important pour la
LMA (RR ; 0,77) que pour la LLA (RR : 0,80). Plus la durée de l'allaitement avait été longue, plus le risque de ces deux types de leucémie était abaissé.

Les auteurs concluent que le fait de ne pas avoir été allaité induisait chez l'enfant un risque accru de leucémie aiguë. Si ces résultats sont confirmés par d'autres travaux, des études sur les facteurs du lait humain responsable
de cet état de fait seraient très intéressantes.

IMPACT DE DIVERS FACTEURS SUR LE RISQUE DE CANCER CHEZ LES ENFANTS

Parental occupation and other factors and cancer risk in children : study methodology and non-occupational factors. VB Smulevich, LG Solionova, SV Belyakova. Int J Cancer 1999 ; 83(6) : 712-17.

Cette étude cas témoin a porté sur les facteurs de risque de survenue d'un cancer pendant l'enfance. Pour ce faire, on a comparé une cohorte de 593 enfants âgés de 0 à 14 ans, dont le cancer a été diagnostiqué entre 1986 et 1988 à Moscou. Pour chacun de ces enfants, 2 enfants témoins présentant des caractéristiques similaires ont été recrutés à partir des registres médicaux des services pédiatriques locaux. Les parents de tous ces enfants ont été
interrogés.

Les facteurs de risque détectés étaient : l'existence d'antécédents familiaux de cancer (RR : 1,6), une pathologie survenue pendant la grossesse (RR : 2,9), telle que début de fausse couche, toxémie, traitement hormonal pendant la grossesse. La prématurité était fortement associée à un risque plus élevé de cancer du cerveau (RR : 13,3). Chez les enfants hypotrophiques (nés à terme avec un poids inférieur ou égal à 2500 g, le rapport de risque
pour tous les cancers était de 2,5, et de 4,7 pour les leucémies. Le risque de néphroblastome était corrélé à un poids de naissance > 4000 g. La durée de l'allaitement était inversement corrélée au risque de survenue de tous
les cancers combinés.